INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE APPLIQUEE HAY SALAM SALE

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Adresse : SALE

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Les filières assurées à cet établissement

Technicien Spécialisé en Production Graphique

Le Technicien Spécialisé en Production Graphique est un professionnel possédant les compétences requises pour prendre en charge les tâches telles que la conduite des presses offset, le contrôle de qualité, la reliure, l’estimation, la production et la finition.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Technicien Spécialisé en Production Graphique

Le Technicien Spécialisé en Production Graphique est un professionnel possédant les compétences requises pour prendre en charge les tâches telles que la conduite des presses offset, le contrôle de qualité, la reliure, l’estimation, la production et la finition.
  • Technicien Spécialisé
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  • Diplomante
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Infographie

Le Technicien Spécialisé en Infographie est un professionnel chargé de réaliser des produits de prépresse destinés à l’impression et à l’édition. Comme le graphiste, l’infographiste imagine la meilleure solution pour transposer visuellement le message que veut délivrer son client. Il travaille les couleurs, les typographies, les images, les mises en pages pour exprimer une identité, faire passer une idée, générer une émotion, attirer l’attention.  A l’aide de différents logiciels de PAO et autres, il est amené à créer des images ou des images composites (mélange de visuels réels et d’images de synthèse) en 2D ou 3D. Celles-ci peuvent aussi bien être utilisées pour des supports print (affiche, flyer, étiquette, …), que pour des sites web, des jeux vidéo. 
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Infographie

Le Technicien Spécialisé en Infographie est un professionnel chargé de réaliser des produits de prépresse destinés à l’impression et à l’édition. Comme le graphiste, l’infographiste imagine la meilleure solution pour transposer visuellement le message que veut délivrer son client. Il travaille les couleurs, les typographies, les images, les mises en pages pour exprimer une identité, faire passer une idée, générer une émotion, attirer l’attention.  A l’aide de différents logiciels de PAO et autres, il est amené à créer des images ou des images composites (mélange de visuels réels et d’images de synthèse) en 2D ou 3D. Celles-ci peuvent aussi bien être utilisées pour des supports print (affiche, flyer, étiquette, …), que pour des sites web, des jeux vidéo. 
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Développement Digital

Le tronc commun en Développement Digital est une étape importante pour acquérir les bases nécessaires à l'étude, la conception, la construction, le développement, la mise au point, la maintenance et à l’amélioration des logiciels, des applications et des sites web. Au cours de cette étape, qui dure une année de formation professionnelle, les stagiaires suivent une formation qui a la vocation de répondre à deux types de compétences : - Compétences transversales : Les langues , l'entrepreneuriat, Compétences comportementales et sociales, Culture et techniques avancées du numérique. - Compétences techniques : Acquérir les bases de l'algorithmique, Programmer en Orienté Objet , Développer des sites web statiques, Programmer en JavaScript , Développer des sites web dynamiques.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Développement Digital option Web Full Stack

Un technicien spécialisé en Développement digital option Full Stack est un professionnel capable de réaliser des tâches à n'importe quel niveau technique de la pile des différentes couches qui constituent une application informatique ou un site web. Il intervient, généralement pour le compte de Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatiques, dans de nombreux domaines applicatifs (industrie, gestion, finances, services…). En amont, il est réceptif aux attentes du client, il étudie le cahier des charges, les capacités de l’environnement technique et les contraintes du système de production du client. En aval, il participe à la mise en exploitation et au support technique de l’application et systèmes.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Infrastructure Digitale

Le tronc commun en infrastructure digitale permet aux stagiaires de concevoir, administrer, optimiser, et sécuriser des architectures et infrastructures IT. Au cours de cette étape, qui dure une année de formation professionnelle, les stagiaires suivent une formation qui a la vocation de répondre à deux types de compétences : - compétences transversales :Les langues , l'entrepreneuriat, Compétences comportementales et sociales, Culture et techniques avancées du numérique. - compétences techniques : Comprendre les enjeux d'un système d'information , Concevoir un réseau informatique  , Maîtriser le fonctionnement d'un système d'exploitation  , Gérer une infrastructure virtualisée ,,, etc
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Infrastructure Digitale option Cyber sécurité

Le Technicien en cybersécurité analyse la vulnérabilité du système et les risques liés à la sécurité des données pour mettre en place un processus de protection. Il teste et contrôle l’ensemble de la configuration puis il documente la solution mise en place pour la transmettre en phase d’exploitation. Un Technicien en cybersécurité met en place et garantit le fonctionnement technique des processus de sécurité et de prévention déployés (cryptologie, pare-feu…). Il analyse les malwares et traque les virus. Il contribue aux supports et à la maintenance des systèmes de protection. Il maîtrise également l’infrastructure digitale afin de répondre aux besoins clients conformément aux spécifications techniques, en installant les systèmes d’exploitation et en déployant les applications nécessaires à l’hébergement des plateformes. Il est capable d’apporter une assistance technique à distance en s’adaptant au niveau de connaissance de ses interlocuteurs. Il saura faire preuve de méthode et de rigueur pour organiser son action auprès du client. Le Technicien en cybersécurité communique régulièrement avec les interlocuteurs du projet. Il a un sens de l’écoute et de la reformulation, il fait preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse pour définir les priorités de son champ d’action. La discrétion fait partie de ses principales qualités ainsi qu’une grande agilité. En effet, il peut être amené à avoir des amplitudes horaires de travail importantes, ce qui peut provoquer un burn-out. Le Technicien en cybersécurité intègre un écosystème dans lequel on retrouve le chef de projet, le client ou le chef d’équipe. Un Technicien en cybersécurité contribue à la sensibilisation des utilisateurs sur la sécurité des données et systèmes d’information. Il n’a cependant pas à sa charge la responsabilité de la conception de l’architecture des processus de sécurité. Elle incombe à l’architecte ou l’ingénieur cybersécurité.
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Infrastructure Digitale option Systèmes et Réseaux

Après avoir participé à l’analyse des projets clients avec les chefs de projets, le technicien spécialisé en Systèmes et Réseaux assiste et répond aux besoins clients conformément aux spécifications techniques, en installant les systèmes d’exploitation et en déployant les solutions nécessaires au fonctionnement d’un système d’information. Il est capable d’apporter une assistance technique à distance en s’adaptant au niveau de connaissance de ses interlocuteurs. Il teste et contrôle l’ensemble de la configuration puis il documente la solution mise en place pour la transmettre en phase exploitation. Un technicien spécialisé en Système et Réseaux met en place et garantit le fonctionnement technique des services réseaux déployés, et contribue aux supports et à la maintenance de l’infrastructure Digitale. Il n’a cependant pas à sa charge la responsabilité de la conception de l’architecture d’une infrastructure digitale. Elle incombe à l’architecte ou l’ingénieur Systèmes et Réseaux.
  • Technicien Spécialisé
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Fabrication Mécanique

Le Technicien en Fabrication Mécanique effectue des réglages sur machines-outils conventionnelles et réalise des opérations d’usinage à partir d’un programme spécifique dans un environnement de pièces de précision en petite série. Il Participe au lancement de la production : échantillons - présérie permettant de valider le processus. Il exerce dans de nombreux secteurs de l’industrie : construction navale, construction mécanique, réalisation d’outillages, …, en particulier dans de petites entreprises, sous-traitantes des grands groupes. Le métier s’exerce principalement en atelier, généralement en position debout. Le port d’équipement de protection (lunettes, gants) est nécessaire.
  • Technicien
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  • Diplomante
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Fabrication Mécanique

Le Technicien en Fabrication Mécanique effectue des réglages sur machines-outils conventionnelles et réalise des opérations d’usinage à partir d’un programme spécifique dans un environnement de pièces de précision en petite série. Il Participe au lancement de la production : échantillons - présérie permettant de valider le processus. Il exerce dans de nombreux secteurs de l’industrie : construction navale, construction mécanique, réalisation d’outillages, …, en particulier dans de petites entreprises, sous-traitantes des grands groupes. Le métier s’exerce principalement en atelier, généralement en position debout. Le port d’équipement de protection (lunettes, gants) est nécessaire.
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  • Diplomante
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Méthodes en Fabrication Mécanique

Le Spécialisé de Méthodes en Fabrication Mécanique assure le lien entre le bureau d’études et l’atelier. Il est chargée de définir les processus de fabrication et d'optimiser les moyens de production. Dans une entreprise industrielle, il étudie le dossier technique et les plans des produits à fabriquer. Pour chacun il établit la gamme de fabrication, les temps d’exécution et prépare les dossiers destinés à la fabrication. Il est amené à travailler avec les différents services techniques d'une entreprise (bureaux d'études, achats, qualité, production, ...).
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Méthodes en Fabrication Mécanique

Le Spécialisé de Méthodes en Fabrication Mécanique assure le lien entre le bureau d’études et l’atelier. Il est chargée de définir les processus de fabrication et d'optimiser les moyens de production. Dans une entreprise industrielle, il étudie le dossier technique et les plans des produits à fabriquer. Pour chacun il établit la gamme de fabrication, les temps d’exécution et prépare les dossiers destinés à la fabrication. Il est amené à travailler avec les différents services techniques d'une entreprise (bureaux d'études, achats, qualité, production, ...).
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Assistant Administratif

Le tronc commun de la filière Assistant Administratif donne au stagiaire les compétences nécessaires pour découvrir les métiers de gestion et du commerce, garantir sa polyvalence et faciliter son choix de l'option professionnelle la plus compatible avec son profil.
  • Technicien
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Assistant Administratif option Commerce

L’Assistant Administratif option Commerce intervient dans une démarche commerciale active et qui dispose des compétences professionnelles nécessaires pour exercer les activités suivantes : la prospection, la négociation commerciale, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation d’une surface de vente et les tâches de la gestion, dans le but de développer les ventes de l’entreprise. Ces activités s’exercent dans toutes les entreprises industrielles, commerciales et de service de toutes tailles afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits/services correspondant à sa demande.
  • Technicien
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Assistant Administratif option Commerce

L’Assistant Administratif option Commerce intervient dans une démarche commerciale active et qui dispose des compétences professionnelles nécessaires pour exercer les activités suivantes : la prospection, la négociation commerciale, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation d’une surface de vente et les tâches de la gestion, dans le but de développer les ventes de l’entreprise. Ces activités s’exercent dans toutes les entreprises industrielles, commerciales et de service de toutes tailles afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits/services correspondant à sa demande.
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  • Diplomante
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Assistant Administratif option Comptabilité

L’Assistant Administratif option Comptabilité dispose des compétences spécifiques lui permettant d’effectuer la tenue des comptabilités, d’assurer la facturation, d’établir la paie ainsi que les déclarations sociales et fiscales courantes , de produire des états de synthèse annuels , d’assurer le suivi des achats ou des ventes et la gestion des commandes à travers l’utilisation des logiciels spécialisés , de participer au contrôle de gestion, d’organiser son travail et d’être en relation avec les différents partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, personnel, administration…).
  • Technicien
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Assistant Administratif option Comptabilité

L’Assistant Administratif option Comptabilité dispose des compétences spécifiques lui permettant d’effectuer la tenue des comptabilités, d’assurer la facturation, d’établir la paie ainsi que les déclarations sociales et fiscales courantes , de produire des états de synthèse annuels , d’assurer le suivi des achats ou des ventes et la gestion des commandes à travers l’utilisation des logiciels spécialisés , de participer au contrôle de gestion, d’organiser son travail et d’être en relation avec les différents partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, personnel, administration…).
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Assistant Administratif option Gestion

L’Assistant Administratif option Gestion exerce son activité dans les PME/PMI, les grandes entreprises publiques ou privées quels qu’en soient la taille, le secteur d’activité et le secteur économique. Dans l’exercice de son métier, l’assistant administratif option gestion constitue un relais entre son unité et les partenaires internes et externes, il facilite le travail des membres de son unité et il participe à l’organisation pratique de son service.
  • Technicien
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Assistant Administratif option Gestion

L’Assistant Administratif option Gestion exerce son activité dans les PME/PMI, les grandes entreprises publiques ou privées quels qu’en soient la taille, le secteur d’activité et le secteur économique. Dans l’exercice de son métier, l’assistant administratif option gestion constitue un relais entre son unité et les partenaires internes et externes, il facilite le travail des membres de son unité et il participe à l’organisation pratique de son service.
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Gestion des Entreprises

Le tronc commun Gestion des Entreprises donne au stagiaire toutes les compétences nécessaires pour découvrir le monde des métiers de gestion et du commerce, garantir sa polyvalence et in fine faciliter son choix de l'option professionnelle la plus compatible avec son profil.
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Gestion des Entreprises option Comptabilité et Finance

Le Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises Option Comptabilité et Finance, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, autres organisations, ou des cabinets comptables qui l'emploient : ­ Organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ; ­ Analyser et justifier les comptes ; ­ Participe à l'élaboration et à la communication des informations financières et de gestion ; ­ Contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Gestion des Entreprises option Comptabilité et Finance

Le Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises Option Comptabilité et Finance, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, autres organisations, ou des cabinets comptables qui l'emploient : ­ Organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ; ­ Analyser et justifier les comptes ; ­ Participe à l'élaboration et à la communication des informations financières et de gestion ; ­ Contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
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Gestion des Entreprises option Commerce et Marketing

Le Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises Option Commerce et Marketing a un rôle moteur dans la pérennité de l’entreprise. Sa mission principale est de porter l’image de l’entreprise et fidéliser ses clients. Il est capable de mener toute action commerciale nécessaire à l'atteinte des objectifs fixés allant de la négociation à la vente d’une prestation en assurant un bon suivi commercial. Afin de bien mener une veille concurrentielle, le technicien doit avoir tous les outils lui permettant d’analyser le marché en vue d’anticiper les besoins de ses clients. Dans un contexte fortement concurrentiel, il doit également contribuer au déploiement d’une stratégie commerciale efficace. Qu’il s’agisse d’une activité de vente locale, nationale ou à l’échelle internationale, ses qualifications lui offrent une grande capacité d’adaptation à toute situation commerciale.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
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Gestion des Entreprises option Commerce et Marketing

Le Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises Option Commerce et Marketing a un rôle moteur dans la pérennité de l’entreprise. Sa mission principale est de porter l’image de l’entreprise et fidéliser ses clients. Il est capable de mener toute action commerciale nécessaire à l'atteinte des objectifs fixés allant de la négociation à la vente d’une prestation en assurant un bon suivi commercial. Afin de bien mener une veille concurrentielle, le technicien doit avoir tous les outils lui permettant d’analyser le marché en vue d’anticiper les besoins de ses clients. Dans un contexte fortement concurrentiel, il doit également contribuer au déploiement d’une stratégie commerciale efficace. Qu’il s’agisse d’une activité de vente locale, nationale ou à l’échelle internationale, ses qualifications lui offrent une grande capacité d’adaptation à toute situation commerciale.
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Gestion des Entreprises option Office Manager

Au sein d'une entreprise, le Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises Option Office Manager a pour mission essentielle d'assister le dirigeant de la structure et de le décharger de certaines de ses fonctions. Il est, en particulier, chargé de la gestion des opérations administratives et de la transmission des informations entre la direction et ses différents interlocuteurs internes (services, personnel) et externes (fournisseurs, banques...). Il rédige des synthèses et présente des rapports et des bilans. Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, il peut aussi prendre en charge la gestion du budget (élaboration et suivi), s'occuper de la comptabilité, planifier et veiller à la mise en œuvre des projets qu'il supervise. Ses fonctions l'amènent à connaître parfaitement chaque service de son entreprise et tous les rouages qui assurent son fonctionnement.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
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Gestion des Entreprises option Office Manager

Au sein d'une entreprise, le Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises Option Office Manager a pour mission essentielle d'assister le dirigeant de la structure et de le décharger de certaines de ses fonctions. Il est, en particulier, chargé de la gestion des opérations administratives et de la transmission des informations entre la direction et ses différents interlocuteurs internes (services, personnel) et externes (fournisseurs, banques...). Il rédige des synthèses et présente des rapports et des bilans. Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, il peut aussi prendre en charge la gestion du budget (élaboration et suivi), s'occuper de la comptabilité, planifier et veiller à la mise en œuvre des projets qu'il supervise. Ses fonctions l'amènent à connaître parfaitement chaque service de son entreprise et tous les rouages qui assurent son fonctionnement.
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Gestion des Entreprises option Ressources Humaines

Le Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises Option Ressources Humaines contribue à la mise en œuvre de la politique RH. Il est appelé à traiter soit partiellement, soit en totalité les données relatives de la gestion du personnel. Ses activités principales : -Assister le responsable dans les opérations de recrutement ; -Participer à la gestion de la formation du personnel ; -Etablir la paie du personnel ; -Renseigner les formulaires de déclaration fiscale et sociale ; -Participer au suivi administratif du personnel…
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Gestion des Entreprises option Ressources Humaines

Le Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises Option Ressources Humaines contribue à la mise en œuvre de la politique RH. Il est appelé à traiter soit partiellement, soit en totalité les données relatives de la gestion du personnel. Ses activités principales : -Assister le responsable dans les opérations de recrutement ; -Participer à la gestion de la formation du personnel ; -Etablir la paie du personnel ; -Renseigner les formulaires de déclaration fiscale et sociale ; -Participer au suivi administratif du personnel…
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Electricité de Maintenance Industrielle

Le Technicien en Electricité de Maintenance Industrielle est un professionnel qui est appelé à assurer l’installation, la maintenance et l’entretien des équipements électriques industriels.
  • Technicien
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  • Diplomante
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Electricité de Maintenance Industrielle

Le Technicien en Electricité de Maintenance Industrielle est un professionnel qui est appelé à assurer l’installation, la maintenance et l’entretien des équipements électriques industriels.
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Electromécanique des Systèmes Automatisés

Le Technicien Spécialisé Electromécanicien des Systèmes Automatisés est un professionnel chargé de maintenir dans des conditions optimum le fonctionnement des systèmes automatisés d’une entreprise.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Electromécanique des Systèmes Automatisés

Le Technicien Spécialisé Electromécanicien des Systèmes Automatisés est un professionnel chargé de maintenir dans des conditions optimum le fonctionnement des systèmes automatisés d’une entreprise.
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Arts culinaires

Le Tronc Commun Arts Culinaires vous ouvre les voies pour exercer différents métiers dans les établissements hôteliers et de restauration. Cette 1ière année de formation vous permet de mettre à niveau vos compétences linguistiques, comportementales et digitales. Elle aide à acquérir des compétences transversales nécessaires pour bien aborder votre formation en 2ième année : Hygiène et sécurité, préparations fondamentales, pâtes de base, connaissance des spécificités des aliments, techniques de cuisson… En réussissant le tronc commun AC vous aurez la possibilité de choisir l'option correspondant à votre profil
  • Technicien
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Arts culinaires option Cuisine Gastronomique

Le futur diplômé en Arts culinaires Option Cuisine gastronomique pourra effectuer son travail au sein des établissements de luxe, l’employé de cuisine sera également appelé à préparer des mets gastronomiques avec des produits haut de gamme et ce tant par rapport au goût, à la présentation qu’au mariage des saveurs. Dans le cadre de son travail, le diplômé en Arts culinaires Option Cuisine gastronomique sera principalement associé à la préparation, à la transformation, au service et à la conservation (entreposage) des aliments et des mets. Il sera appelé à réaliser des préparations culinaires qui mettent en évidence les techniques de production culinaire propres au Maroc et à l’international.
  • Technicien
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Arts culinaires option Cuisine Gastronomique

Le futur diplômé en Arts culinaires Option Cuisine gastronomique pourra effectuer son travail au sein des établissements de luxe, l’employé de cuisine sera également appelé à préparer des mets gastronomiques avec des produits haut de gamme et ce tant par rapport au goût, à la présentation qu’au mariage des saveurs. Dans le cadre de son travail, le diplômé en Arts culinaires Option Cuisine gastronomique sera principalement associé à la préparation, à la transformation, au service et à la conservation (entreposage) des aliments et des mets. Il sera appelé à réaliser des préparations culinaires qui mettent en évidence les techniques de production culinaire propres au Maroc et à l’international.
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Arts culinaires option Cuisine Marocaine

Le futur diplômé en Arts culinaires Option Cuisine marocaine pourra effectuer son travail au sein d’établissements hôteliers abritant des restaurants marocains (hôtels de toutes catégories, clubs de vacances, auberges, palaces, riads, etc.), d’établissements qui vendent des productions culinaires traditionnelles et typiquement marocaines distribuées aux tables ou en libre-service ou par livraison, de cuisines collectives et chez une entreprise de service traiteur. Dans le cadre de son travail, le diplômé en Arts culinaires Option Cuisine marocaine sera principalement associé à la préparation, à la transformation, au service et à la conservation (entreposage) des aliments et des mets. Il sera appelé à réaliser des préparations culinaires qui mettent en évidence les techniques de production culinaire propres au Maroc. Dans les établissements de luxe, l’employé de cuisine sera également appelé à préparer des mets gastronomiques marocains avec des produits locaux et ce tant par rapport au goût, à la présentation qu’au mariage des saveurs.
  • Technicien
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Agent de Restauration

L’Agent de Restauration est une personne chargée de l’accueil des clients dans un restaurant, un bar ou un self service. Il est capable d’assurer le service et de réaliser des préparations dans ce type de structure.
  • Qualification
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Agent de Restauration

L’Agent de Restauration est une personne chargée de l’accueil des clients dans un restaurant, un bar ou un self service. Il est capable d’assurer le service et de réaliser des préparations dans ce type de structure.
  • Qualification
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Housekeeping

L’Employé(e) d’Etages doit maintenir dans un excellent état d’utilisation, pour les clients, les chambres, couloirs et autres annexes à l’étage dont il a la responsabilité, sur le plan du confort, de l’hygiène et de la décoration.
  • Qualification
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Housekeeping

L’Employé(e) d’Etages doit maintenir dans un excellent état d’utilisation, pour les clients, les chambres, couloirs et autres annexes à l’étage dont il a la responsabilité, sur le plan du confort, de l’hygiène et de la décoration.
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Management hôtelier

Le manager hôtelier est un gestionnaire d’un service à l’hôtel. Il contribue aux objectifs économiques et commerciaux de la direction générale de la structure hôtelière. Il peut se spécialiser soit dans le département de l’hébergement, la restauration, les ressources humaines, finances ou commercial. Au quotidien, il veille à la satisfaction du client. Confort, accueil, qualité des services, tout est mis en œuvre pour fidéliser celui-ci. Le sens du contact est primordial tout comme la maîtrise des langues. Il est seul à assurer la gestion de son hôtel s’il s’agit d’un petit établissement ou il fait partie d’une équipe plus ou moins développée (responsable administratif, comptable, économe, concierge, personnel des étages, de l’entretien, de la réception-accueil) si l’hôtel est important. Le manager hôtelier doit avoir toutes les compétences relatives à la gestion de son service selon ses spécifités, il peut être amené aussi à recruter, encadrer et former le personnel de son établissement.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
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Management hôtelier option Gestion hôtelière

Le Gestionnaire en Hôtellerie, sous l’autorité du Directeur de la restauration ou de celle du Directeur de l’hébergement, est appelé à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
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Management hôtelier option Gestion hôtelière

Le Gestionnaire en Hôtellerie, sous l’autorité du Directeur de la restauration ou de celle du Directeur de l’hébergement, est appelé à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.
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Management hôtelier option Hébergement et Réception

Le Responsable de l’hébergement a pour mission d’assurer l’organisation et la qualité des prestations en matière de réservations, d’accueil, de vente et d’hébergement, dans le cadre des normes et procédures internes de l’entreprise et des objectifs fixés par la direction générale. Il collabore avec les services du département Hébergement, détermine avec les chefs de chaque service les budgets prévisionnels, l’organisation du travail et le plan de formation. Il veille en permanence à la bonne marche des équipements et installations d’hébergement dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité et des engagements de service. Il assure à tour de rôle, la fonction de Duty Manager. Il veille aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.
  • Technicien Spécialisé
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Management hôtelier option Hébergement et Réception

Le Responsable de l’hébergement a pour mission d’assurer l’organisation et la qualité des prestations en matière de réservations, d’accueil, de vente et d’hébergement, dans le cadre des normes et procédures internes de l’entreprise et des objectifs fixés par la direction générale. Il collabore avec les services du département Hébergement, détermine avec les chefs de chaque service les budgets prévisionnels, l’organisation du travail et le plan de formation. Il veille en permanence à la bonne marche des équipements et installations d’hébergement dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité et des engagements de service. Il assure à tour de rôle, la fonction de Duty Manager. Il veille aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.
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Management Touristique

Le Technicien Spécialisé ''Management Touristique'', est un professionnel polyvalent compétent qui intervient dans le processus de Gestion d’une structure touristique et de Vente des produits Touristiques. Il remplit les missions suivantes: • Elaboration et conception de produits touristiques (Circuits touristiques, manifestations touristiques, séminaires, documentation touristique... etc.); • Commercialisation des produits touristiques (Hébergement, séjour, voyages organisés, titre de transport, etc.); • Gestion comptable, Contrôle des opérations d’exploitation et Contrôle financier de l’unité touristique. Les métiers visés sont très variés: Le Technicien Spécialisé ''Management Touristique'' peut les exercer soit en tant que collaborateur ou en tant que gestionnaire de sa propre boite. En règle générale, la carrière se base sur des fonctions de gestion d'une structure touristique et de Vente des produits touristiques. Ce qui permet l'accessibilité à des fonctions de manager d'une équipe et/ou d'une petite unité touristique.
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  • Cours du jour
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Management Touristique option E-Travel Agency

L'agent de voyage en ligne travaille en contact indirect avec le public et communique avec le client via des outils digitaux (Sites internet, applications mobile.),Pour identifier ses exigences spécifiques. Les clients qui s'adressent à une agence de voyage en ligne sont de différents types : des professionnels qui doivent organiser un voyage d’affaires, des familles qui cherchent des vacances de détente, des jeunes qui souhaitent partir à l'aventure. L'agent de voyage en ligne identifie, avec le client le budget disponible pour le voyage et essaie de répondre à ses attentes en respectant les limites de frais prévues. L'agent de voyage propose donc différentes solutions, des voyages organisés ou des formules personnalisées, et il fournit des conseils quant aux destinations. Les employés d'une agence de voyage préparent les devis des différentes solutions proposées et, en fonction du choix du client, se chargent ensuite des réservations (booking).L’agent de voyage en ligne peut également réserver les déplacements (billets d'avion et de train, mais aussi location de voitures), l'hébergement (dans les hôtels, resorts, villages de vacances, etc.) et autres services accessoires tels que les billets pour les excursions, visites de musées, concerts, événements. L'agent de voyage fournit des informations détaillées quant à la destination, afin de garantir aux clients la meilleure expérience de voyage possible : des informations pratiques, comme les conditions météo, la devise, l'alimentation, les coutumes et traditions, aux informations bureaucratiques, comme la documentation nécessaire pour entrer dans le pays (passeport, visas). Il aide ensuite le client à effectuer les différentes procédures nécessaires pour partir : par exemple recevoir les documents de voyage ou stipuler une assurance voyage (assurance sur les déplacements ou les bagages, assurance santé, etc.).
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Management Touristique option E-Travel Agency

L'agent de voyage en ligne travaille en contact indirect avec le public et communique avec le client via des outils digitaux (Sites internet, applications mobile.),Pour identifier ses exigences spécifiques. Les clients qui s'adressent à une agence de voyage en ligne sont de différents types : des professionnels qui doivent organiser un voyage d’affaires, des familles qui cherchent des vacances de détente, des jeunes qui souhaitent partir à l'aventure. L'agent de voyage en ligne identifie, avec le client le budget disponible pour le voyage et essaie de répondre à ses attentes en respectant les limites de frais prévues. L'agent de voyage propose donc différentes solutions, des voyages organisés ou des formules personnalisées, et il fournit des conseils quant aux destinations. Les employés d'une agence de voyage préparent les devis des différentes solutions proposées et, en fonction du choix du client, se chargent ensuite des réservations (booking).L’agent de voyage en ligne peut également réserver les déplacements (billets d'avion et de train, mais aussi location de voitures), l'hébergement (dans les hôtels, resorts, villages de vacances, etc.) et autres services accessoires tels que les billets pour les excursions, visites de musées, concerts, événements. L'agent de voyage fournit des informations détaillées quant à la destination, afin de garantir aux clients la meilleure expérience de voyage possible : des informations pratiques, comme les conditions météo, la devise, l'alimentation, les coutumes et traditions, aux informations bureaucratiques, comme la documentation nécessaire pour entrer dans le pays (passeport, visas). Il aide ensuite le client à effectuer les différentes procédures nécessaires pour partir : par exemple recevoir les documents de voyage ou stipuler une assurance voyage (assurance sur les déplacements ou les bagages, assurance santé, etc.).
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Service de Restauration ''Arts de table''

Le serveur de restaurant gère toute la partie accueil et service de la prestation culinaire. Il accueille les clients avec le sourire et les place en fonction du nombre de convives à table. Il prend les commandes en étant capable d'expliquer les ingrédients de chaque plat présent à la carte, assure le service à table et veille à ce que les clients ne manquent ni de pain, ni d'eau, ni de condiments. Il est appelé à gérer la partie facturation et paiement. Après le départ des convives, il débarrasse les tables et prépare la salle pour le prochain service.
  • Technicien
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Service de Restauration ''Arts de table''

Le serveur de restaurant gère toute la partie accueil et service de la prestation culinaire. Il accueille les clients avec le sourire et les place en fonction du nombre de convives à table. Il prend les commandes en étant capable d'expliquer les ingrédients de chaque plat présent à la carte, assure le service à table et veille à ce que les clients ne manquent ni de pain, ni d'eau, ni de condiments. Il est appelé à gérer la partie facturation et paiement. Après le départ des convives, il débarrasse les tables et prépare la salle pour le prochain service.
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Employé de back office bancaire en offshoring

Le secteur de l’offshoring est un secteur porteur pour l’économie nationale en raison de son potentiel de création d’emplois pour les jeunes et de sa contribution à la balance commerciale du pays. Il est synonyme de transfert technologique et de savoir-faire, au profit de projets en Global Sourcing, grâce à un pool RH hautement qualifié, dans un environnement de travail aux standards internationaux d’efficience et d’intelligence.
  • Technicien Spécialisé
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Certification Microsoft office Spécialiste en Excel

L’informaticien Bureauticien Certifié en Microsoft Office Specialist Ms Excel Expert, qui exerce son activité dans des PME/PMI, administrations publiques, doté de certifications reconnues à l’échelle internationale, a comme principales tâches, la réalisation des travaux de bureautique, et l’automatisation des tâches de gestion à l’aide des outils informatiques.
  • Technicien
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Certification Microsoft office Spécialiste en PowerPoint

L’informaticien Bureauticien Certifié en Microsoft Office Specialist PowerPoint, qui exerce son activité dans des PME/PMI, administrations publiques, doté de certifications reconnues à l’échelle internationale, a comme principales tâches, la réalisation des travaux de bureautique, et l’automatisation des tâches de gestion à l’aide des outils informatiques.
  • Technicien
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Certification Microsoft office Specialist en Word

L’informaticien Bureauticien Certifié en Microsoft Office Specialist Ms Word, qui exerce son activité dans des PME/PMI, administrations publiques, doté de certifications reconnues à l’échelle internationale, a comme principales tâches, la réalisation des travaux de bureautique, et l’automatisation des tâches de gestion à l’aide des outils informatiques.
  • Technicien
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Session d'Education à la Sécurité Routière

Les Sessions d’Education à la Sécurité Routière ont été instaurées par la loi 52-05 pour améliorer le comportement des conducteurs sur la route. Les bénéficiaires de ces sessions sont les conducteurs volontaires pour récupérer les points perdus du permis de conduire, ceux obligés par la perte totale de leur capital de points ou ceux condamnés par les tribunaux.
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Management de l’interculturalité dans le secteur THR

La formation qualifiante « Management de l’interculturalité dans le secteur THR » est une réponse à un besoin exprimé par les professionnels du tourisme dans le cadre de la feuille de route du tourisme marocain 2023/2026 dans laquelle l’OFPPT est une partie prenante dans le volet « Formation des Ressources ». Cette formation favorisera l’upskilling des lauréats et stagiaires des filières du niveau TS du secteur THR de l’OFPPT. Cette formation permet au futur Middle Manager de développer son intelligence culturelle afin de créer des relations et de communiquer efficacement avec des invités du monde entier. À la fin du cours, le stagiaire sera en mesure de démontrer sa compréhension de la diversité culturelle et des attentes dans l'industrie de l'accueil et de proposer diverses approches sur la manière de fournir le meilleur service aux clients de différentes origines culturelles. De plus, conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation qualifiante «Management de l’interculturalité dans le secteur THR » vise à : Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession ou d’un métier, soit : Lui permettre d’exercer les fonctions et d’exécuter des tâches et des activités associées à une profession ou un métier ; Lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail ; Lui permettre de développer des habiletés intellectuelles et techniques qui entraînent des choix judicieux ; Lui permettre de développer une préoccupation constante de la santé et de la sécurité au travail.  Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit : Lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ou du métier choisi ;  Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit : Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre ainsi que d’acquérir des méthodes de travail ; Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ; Lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, sons sens de l’initiative et son esprit d’entreprise ;  Favoriser la mobilité professionnelle de la personne, soit : Lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements ; Lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière. La durée du programme de formation est de 70 heures (50% au sein de l’EFP et 50% dans l’entreprise d’accueil).
  • Formation qualifiante
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Management de projets dans le secteur THR

La formation qualifiante « Management de projets dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration » est une réponse à un besoin exprimé par les professionnels du tourisme dans le cadre du volet Formation des ressources de la feuille de route du tourisme marocain 2023/2026. Cette formation favorisera ainsi l’up skilling des lauréats et stagiaires des filières du niveau TS du secteur THR de l’OFPPT. La formation «Management de projets dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration » vise à préparer des Middle Managers aptes à exercer dans les différentes entreprises du secteur THR. A l’issue de sa formation, le lauréat peut occuper un poste de Middle Manager, en fonction de sa spécialité d’origine, dans une des structures touristiques suivantes : (Restaurant, maison d’hôtes, agence de voyages, agence de location de voitures, société de transport touristique, auberge…). Ainsi il contribuera à la planification et la réalisation de projets de petite envergure l’entreprise où il travaille. De plus, conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation qualifiante «Management de projets dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration » vise à : Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession ou d’un métier, soit :  Lui permettre d’exercer les fonctions et d’exécuter des tâches et des activités associées à une profession ou un métier ;  Lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail ;  Lui permettre de développer des habiletés intellectuelles et techniques qui entraînent des choix judicieux ;  Lui permettre de développer une préoccupation constante de la santé et de la sécurité au travail.  Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit : Lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ou du métier choisi ;  Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit :  Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre ainsi que d’acquérir des méthodes de travail ;  Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ;  Lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, sons sens de l’initiative et son esprit d’entreprise ;  Favoriser la mobilité professionnelle de la personne, soit :  Lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements ;  Lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière. La durée du programme de formation est de 85 heures dont 50% au sein de l’EFP et 50% dans l’entreprise d’accueil.
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