Management hôtelier option Gestion hôtelière

Présentation de la filière

Le Gestionnaire en Hôtellerie, sous l’autorité du Directeur de la restauration ou de celle du Directeur de l’hébergement, est appelé à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.

Tous ce que vous devez savoir

L'admission du stagiaire en 2ème année à cette spécialité est tributaire de sa réussite et de son classement en Tronc Commun ( Management hôtelier)

Le lauréat peut être employé aussi bien dans les hôtels que dans les villages de vacances, les résidences de loisirs ou encore dans les stations thermales, dans les services à la clientèle.

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :

  • Contrôles continus ;
  • Examens de fin de module ;
  • Examen de fin de formation.

L'inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.

Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :

  • Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20;
  • Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20;
  • Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20;
  • Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.
  • La durée de formation de l'option est étalée sur 3 semestre(s) ;
  • Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appliquer des techniques de base en communication;
  • Communiquer en langues étrangères à des fins professionnelles;
  • Exécuter le travail à la réception d’un hôtel;
  • Effectuer la vérification de nuit;
  • Superviser le service d’entretien ménager;
  • Contrôler les coûts de la main d’œuvre;
  • Contrôler les coûts des matières premières utilisées;
  • Appliquer des principes de gestion de la restauration;
  • Exécuter le service de restaurant et de boissons;
  • Appliquer des techniques d’approvisionnement et de distribution.