Bienvenue à l'OFPPT,

Vous êtes sur la bonne voie, pour devenir acteur du Maroc des Compétences ! Bien choisir votre métier est votre premier pas sur le chemin de la réussite.

Une orientation personnalisée pour réussir votre projet professionnel

Une orientation complète et adaptée

Une plateforme ludique mise à votre disposition pour explorer vos possibilités de carrière et tracer le parcours qui vous convient !

Un accompagnement personnalisé

Faites confiance à nos conseillers en orientation pour vous accompagner dans votre réflexion et vous appuyer dans vos démarches.

Un compte unique pour l’ensemble de votre parcours

Connectez-vous à votre espace My Way et accédez à une panoplie de services pour construire et piloter votre projet professionnel !

Votre avenir commence ici et maintenant

My Way est votre nouveau partenaire de succès . Tous les outils sont mis à votre disposition pour identifier vos passions et vos intérêts, explorer les métiers d’aujourd’hui et de demain, définir et concrétiser votre projet professionnel.

Vous n’êtes pas sûr de votre choix de formation ou de carrière ? Vous hésitez entre une ou plusieurs filières ? Vous êtes curieux de connaître vos affinités ?

Passez notre Test d'Intérêts Professionnels GRATUIT, identifiez vos forces et révélez votre passion !

Apprendre à me connaitre

S'informer sur les secteurs

TOUS LES SECTEURS

Trouver une formation

TOUTES LES FILIÈRES

Découvrez les filières qui correspondent à votre statut :

Notre chatbot est à votre disposition 24h/7j, pour vous assister et répondre à toutes vos questions et requêtes.

Démarrer une discussion

Découvrez les success stories de nos lauréats

Ils ont du talent, et ont cru en nous pour le cultiver.

Aujourd'hui, nous sommes fiers d'avoir été à leurs côtés.

Parcourir

Pourquoi choisir l'OFPPT ?

Un vaste réseau d'établissements à travers tout le Royaume !

Trouver un établissement
27

Secteurs de formation

+390

Etablissements

400 000

Places pédagogiques

+360

Filières

Je veux m'inscrire

Inscrivez-vous dès maintenant à la filière de votre choix et
faites un pas sur le chemin de la réussite !
Démarrer ma candidature
Actualités et évènements

Restez informés des dernières actualités

Plus d'actualités
Actualités

Madame Loubna Tricha, invitée du 131ème Carrefour Diplomatique

Dans le cadre de ses séries de rencontres visant la mise en avant des grands chantiers nationaux et la création d’un espace de débat et d’échanges d’idées, la Fondation diplomatique a organisé, le 8 avril 2024, son 131ème Carrefour diplomatique à la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna, avec comme invitée d’honneur Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT. Avec la participation de plus de 40 ambassadeurs accrédités et représentants d'organisations internationales, cette rencontre a permis de mettre la lumière sur le secteur de la formation professionnelle en tant que levier stratégique et locomotive de choix pour le renforcement de la compétitivité économique nationale. Au cours de cette rencontre, Madame la Directrice Générale a présenté aux invités le dispositif de formation professionnelle de l’Office tout en mettant l’accent sur les projets structurants de l’OFPPT, lancés depuis 2018, dans le but de répondre aux besoins évolutifs des professionnels et de satisfaire les besoins du marché du travail. En matière du programme des Cités des Métiers et des Compétences, épine dorsale de la nouvelle feuille de route, Madame Tricha a souligné l’originalité de ce projet innovant, visant à créer une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle multi-sectorielles et intégrées dans les écosystèmes régionaux. De sa part, Monsieur Abdelati HABEK a exprimé que l’objectif de cette édition est de mettre en lumière le rôle majeur de l’OFPPT en tant qu’acteur privilégié du secteur de la formation professionnelle au Maroc, et son implication réelle dans la dynamique de développement national et la concrétisation des projets de la nouvelle feuille de route qui place les jeunes au cœur de ses priorités. Dans son intervention, Monsieur HABEK a également mis en avant l’ouverture de l’OFPPT sur l’international et son engagement en faveur de la coopération sud-sud, en s'appuyant sur son expertise confirmée en la matière.
Lire plus
Actualités

L’OFPPT prend part aux Assises de la Formation Professionnelle du Gabon

Dans le cadre de ses actions continues pour le développement de la formation professionnelle, l’OFPPT a participé aux Assises de la Formation Professionnelle du Gabon, organisées du 26 au 29 mars 2024 et lancées par Madame Camélia Ntoutoume Leclercq, Ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Formation Professionnelle du Gabon au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) de Nkok. Les travaux de ces assises auxquelles ont été invités des experts de plusieurs pays, dont le Maroc, ont porté sur une panoplie de thématiques autour de la gouvernance du dispositif de la Formation professionnelle, des moyens pédagogiques, ou encore du financement et accompagnement des partenaires techniques. Lors de son intervention, Monsieur Driss BETTACHE, Directeur Afrique et International, représentant Madame la Directrice Générale, a partagé des recommandations en termes de structure de gouvernance de la Formation Professionnelle, de démarches d’identification des partenaires techniques et financiers pour assurer l’efficience socio-économique de l’offre de formation, ainsi que des préconisations en termes d’outils de financement de la formation professionnelle. M. BETTACHE a réitéré auprès de Madame la Ministre gabonaise l’engagement de l’OFPPT à appuyer le chantier de mise à niveau de l’offre de formation professionnelle, à travers l’organisation d’une mission d’experts de l’OFPPT, à une date à convenir d’un commun accord, et ce, afin d’élaborer ensemble un plan d’action pour appuyer la mise en œuvre des recommandations de ces Assises, ainsi que le vaste programme de réhabilitation, d’extension, d’achèvement et de rééquipement des établissements de formation professionnelle. Il convient de préciser qu’il a été convenu de l’organisation courant mai 2024 d’une mission de Benchamrk de l’Agence nationale de la formation et de l’Enseignement professionnelle du Gabon.
Lire plus
Actualités

12ème édition des journées "Global Money Week"

Le coup d’envoi de la douzième édition des journées Global Money Week a été donné le 18 mars 2024, à l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée NTIC 2 à Casablanca. Organisé par l’OFPPT en collaboration avec la Fondation Marocaine de l’Education Financière relevant de Bank Al-Maghrib, cet évènement se poursuit jusqu’au 31 mars 2024 sous le thème Protégez votre argent, sécurisez votre avenir . Visant la vulgarisation et la sensibilisation des jeunes stagiaires à l’éducation financière, cet évènement annuel se déroule à travers des visites aux établissements financiers au profit des jeunes stagiaires. Ces derniers ont également l’opportunité de participer aux différents évènements et compétitions de la FMEF.   Il convient de noter que depuis 2018, plus de 247 006 stagiaires ont bénéficié de cette manifestation annuelle. Initié en 2012, Global Money Week est un événement international d’éducation financière destiné aux enfants et aux jeunes, qui met en place des programmes de sensibilisation et de développement de connaissances en éducation financière.   Cet évènement, célébré annuellement par l’OCDE dans plusieurs pays à travers le monde, constitue pour l'OFPPT une occasion de rencontres des stagiaires avec les différents acteurs du monde de la finance au niveau national.
Lire plus
Actualités

Le Vice-Président du Conseil de la HEFP en visite à la CMC TAMESNA

Dans le cadre de la Coopération Maroco-Suisse dans le domaine de la formation professionnelle, Madame la Directrice Générale a accueilli le jeudi 7 mars 2024 à la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna, Monsieur Claude POTTIER, Vice-Président du Conseil de la Haute École Fédérale Suisse en Formation Professionnelle (HEFP) et Directeur du Centre Suisse de Services de Formation Professionnelle, accompagné de Monsieur Adil LAHBABI, membre du Cabinet de Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. Cette rencontre a été l’occasion pour échanger sur les systèmes de formation professionnelle des deux pays et mettre en avant les avancées et innovations que connait le dispositif de formation de l'OFPPT, suite à l'implémentation des projets structurants de la Feuille de Route pour le développement de la Formation Professionnelle, notamment la création des Cités des Métiers et des Compétences au niveau de 12 régions du Maroc. Les discussions ont également porté sur les perspectives de développement de cette coopération, à travers un échange d'expérience et d'expertise, l'appui aux efforts de l'OFPPT pour la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie d'orientation, l'appui pour la préparation aux Worldskills ainsi que le jumelage des CMC avec leurs homologues suisses. Les échanges ont été clôturés par la visite de la CMC de Tamesna et la présentation des nouvelles méthodes d’apprentissage, illustrant l’engagement de l'OFPPT envers l’excellence et l’innovation dans l’éducation et la formation. Il convient de souligner que la Haute École Fédérale Suisse en Formation Professionnelle (HEFP), rattachée au Département Fédéral de l’Economie, de la Formation et de la Recherche (DEFR), joue un rôle essentiel en tant qu’interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives au développement, à la formation et à la formation continue des responsables de la Formation Professionnelle et constitue un lien entre les associations professionnelles , les organisations du monde du travail ainsi qu’entre les 26 cantons suisses, qui comptent plusieurs centaines d’écoles professionnelles et supérieures.
Lire plus

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions et requêtes

FAQ
OFPPT CHATBOT