Bienvenue à l'OFPPT,

Vous êtes sur la bonne voie, pour devenir acteur du Maroc des Compétences ! Bien choisir votre métier est votre premier pas sur le chemin de la réussite.

Une orientation personnalisée pour réussir votre projet professionnel

Une orientation complète et adaptée

Une plateforme ludique mise à votre disposition pour explorer vos possibilités de carrière et tracer le parcours qui vous convient !

Un accompagnement personnalisé

Faites confiance à nos conseillers en orientation pour vous accompagner dans votre réflexion et vous appuyer dans vos démarches.

Un compte unique pour l’ensemble de votre parcours

Connectez-vous à votre espace My Way et accédez à une panoplie de services pour construire et piloter votre projet professionnel !

Votre avenir commence ici et maintenant

My Way est votre nouveau partenaire de succès . Tous les outils sont mis à votre disposition pour identifier vos passions et vos intérêts, explorer les métiers d’aujourd’hui et de demain, définir et concrétiser votre projet professionnel.

Vous n’êtes pas sûr de votre choix de formation ou de carrière ? Vous hésitez entre une ou plusieurs filières ? Vous êtes curieux de connaître vos affinités ?

Passez notre Test d'Intérêts Professionnels GRATUIT, identifiez vos forces et révélez votre passion !

Apprendre à me connaitre

S'informer sur les secteurs

TOUS LES SECTEURS

Trouver une formation

TOUTES LES FILIÈRES

Découvrez les filières qui correspondent à votre statut :

Notre chatbot est à votre disposition 24h/7j, pour vous assister et répondre à toutes vos questions et requêtes.

Démarrer une discussion

Découvrez les success stories de nos lauréats

Ils ont du talent, et ont cru en nous pour le cultiver.

Aujourd'hui, nous sommes fiers d'avoir été à leurs côtés.

Parcourir

Pourquoi choisir l'OFPPT ?

Un vaste réseau d'établissements à travers tout le Royaume !

Trouver un établissement
27

Secteurs de formation

+390

Etablissements

400 000

Places pédagogiques

+360

Filières

Je veux m'inscrire

Inscrivez-vous dès maintenant à la filière de votre choix et
faites un pas sur le chemin de la réussite !
Démarrer ma candidature
Actualités et évènements

Restez informés des dernières actualités

Plus d'actualités
Actualités

Au cœur de la cérémonie de remise des prix du Concours Tyab Bladna 2024

Le 12 juin 2024, la CMC Souss-Massa a vibré aux rythmes des saveurs et des arômes lors de la finale de la 4ème édition du Concours national en arts culinaires Tyab Bladna 2024, en présence de Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT et d'un parterre de professionnels et d'invités éminents en vue de mettre en lumière la richesse et la diversité culinaire nationale. Organisée sous le thème Pour une Cuisine Marocaine Végétarienne Savoureuse, Saine et Innovante , ce rendez-vous annuel célèbre la passion et la créativité des jeunes stagiaires en 2ème année des options de la filière Arts Culinaires, offrant ainsi aux apprenants de ce secteur l'opportunité de se familiariser avec un environnement professionnel évolutif, dans une ambiance conviviale et propice aux échanges et au partage. À cette occasion, Madame Loubna Tricha a félicité les participants à cette compétition, fruit d’une année de travail rigoureux pour leur talent exceptionnel, leur créativité remarquable et leur engagement à préserver et à valoriser le patrimoine culinaire national, avant de mettre en exergue l’importance de ce concours qui représente une véritable opportunité pour les 30 finalistes en vue de perfectionner leurs compétences et de contribuer à l'évolution de la gastronomie marocaine. La cérémonie s'est clôturée par la remise des prix aux trois équipes distinguées: · 1ère place : Région de Souss-Massa · 2ème place : Région de Marrakech-Safi · 3ème place : Région de Casablanca-Settat En outre, le prix coup de cœur est remis à Bakkali Abdessamad, candidat de l’équipe Fès-Meknès en hommage à sa prestation remarquable, sa créativité et son raffinement. Parallèlement aux compétitions culinaires, cette édition a été marquée par un programme enrichissant, à savoir des visites guidées et des activités sportives au profit des jeunes stagiaires et corps encadrant (musée Targant, parc d’attraction Crocoparc, montée à bord du téléphérique, matchs de foot, visites de structures professionnelles) en plus de démonstrations chocolat-confiserie et cuisine marocaine.
Lire plus
Actualités

La Direction Régionale Fès-Meknès lance la 3ème édition du concours culinaire "La Caravane des Délices"

La Direction Régionale Fès-Meknès a organisé le Jeudi 30 Mai 2024 la 3ème édition du concours culinaire "La Caravane des Délices", mettant à l’honneur la cuisine internationale à travers trois thèmes : Great Gatsby , Rapa Nui, Terre et Mer, Alliance noble et La Valse des Fruits Rouges . En plus des compétitions culinaires, le programme de cette journée, à laquelle ont participé des entreprises partenaires et des associations professionnelles, a été marqué par une session inaugurale et comprenait également des dégustations, des animations musicales ou encore des échanges entre les professionnels du secteur et les stagiaires. A l’issue de cet évènement, les gagnants se sont vus remettre des prix en guise d’encouragement. Cette journée a constitué une belle occasion visant à évaluer les compétences des jeunes stagiaires de l’établissement tout au long d’une journée de compétitions marquée par la création de plats gastronomiques, desserts et cocktails uniques dans une ambiance conviviale et festive.
Lire plus
Actualités

L’OFPPT et l’ANFEP du Gabon explorent de nouvelles pistes de collaboration

Dans le cadre d’une coopération fructueuse entre le Maroc et le Gabon dans le domaine de la formation professionnelle, l’OFPPT a accueilli, du 27 au 31 mai 2024, une délégation gabonaise de l'Agence Nationale de Formation et d'Enseignement Professionnels (ANFEP) conduite par Monsieur Claude Augé AKOULOU EYELEKO, Président du Conseil d'Administration de l’ANFEP, accompagné de Monsieur Léandre T. ANOUE TOUROU KIKI, Directeur Général de l’Agence en vue d'échanger autour des opportunités de collaboration entre les deux parties. Les discussions ont été marquées par des entretiens et des séances de travail portant sur les thématiques clés d’un dispositif de formation efficace et celui de l’Office en particulier, à savoir le mode de gouvernance, les mécanismes de financement, le processus d’ingénierie de formation, le déploiement de la carte de formation ainsi que le système de formation continue et d’entrepreneuriat.  Lors de cette visite, les membres de la délégation se sont rendus dans plusieurs centres de formation au niveau des régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, offrant des formations dans les domaines du Tourisme, des TIC et du BTP, notamment l’ISB Casablanca, l’EMFMBTP Settat, le Centre de formation dans les Métiers de l’Hôtellerie/Restauration Guich Loudaya et la CMC Tamesna. Les échanges ont donné naissance à de nombreuses recommandations incluant la réalisation d’une mission de diagnostic du dispositif gabonais avant janvier 2025, le renforcement du système de gouvernance et de financement de la formation, l’élaboration des programmes de formation, la formation des formateurs et la préparation d’une convention spécifique de coopération entre l’OFPPT et l’ANFEP. Il convient de préciser que l’OFPPT a reçu en formation 43 formateurs et 2 directeurs gabonais dans le cadre du projet du Développement des Compétences et de l’Employabilité (PRODECE), mené par le gouvernement de la République du Gabon et financé par la BIRD en 2021. Il est à rappeler que l’OFPPT avait accueilli, le 17 novembre 2023, Madame Camélia NTOUTOUME LECLERCQ, Ministre de l’Education Nationale, chargée de la Formation Professionnelle du Gabon. L’Office a également participé aux Assises de la Formation Professionnelle du Gabon, organisées du 26 au 29 mars de l’année en cours.
Lire plus
Actualités

L’OFPPT et l’ANFEP du Gabon explorent de nouvelles pistes de collaboration

Dans le cadre d’une coopération fructueuse entre le Maroc et le Gabon dans le domaine de la formation professionnelle, l’OFPPT a accueilli, du 27 au 31 mai 2024, une délégation gabonaise de l'Agence Nationale de Formation et d'Enseignement Professionnels (ANFEP) conduite  par Monsieur Claude Augé AKOULOU EYELEKO, Président du Conseil d'Administration de l’ANFEP, accompagné de Monsieur Léandre T. ANOUE TOUROU KIKI, Directeur Général de l’Agence en vue d'échanger autour des opportunités de collaboration entre les deux parties. Les discussions ont été marquées par des entretiens et des séances de travail portant sur les thématiques clés d’un dispositif de formation efficace et celui de l’Office en particulier, à savoir le mode de gouvernance, les mécanismes de financement, le processus d’ingénierie de formation, le déploiement de la carte de formation ainsi que le système de formation continue et d’entrepreneuriat.  Lors de cette visite, les membres de la délégation se sont rendus dans plusieurs centres de formation au niveau des régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, offrant des formations dans les domaines du Tourisme, des TIC et du BTP, notamment l’ISB Casablanca, l’EMFMBTP Settat, le Centre de formation dans les Métiers de l’Hôtellerie/Restauration Guich Loudaya et la CMC Tamesna. Les échanges ont donné naissance à de nombreuses recommandations incluant la réalisation d’une mission de diagnostic du dispositif gabonais avant janvier 2025, le renforcement du système de gouvernance et de financement de la formation, l’élaboration des programmes de formation, la formation des formateurs et la préparation d’une convention spécifique de coopération entre l’OFPPT et l’ANFEP. Il convient de préciser que l’OFPPT a reçu en formation 43 formateurs et 2 directeurs gabonais dans le cadre du projet du Développement des Compétences et de l’Employabilité (PRODECE), mené par le gouvernement de la République du Gabon et financé par la BIRD en 2021. Il est à rappeler que l’OFPPT avait accueilli, le 17 novembre 2023, Madame Camélia NTOUTOUME LECLERCQ, Ministre de l’Education Nationale, chargée de la Formation Professionnelle du Gabon. L’Office a également participé aux Assises de la Formation Professionnelle du Gabon, organisées du 26 au 29 mars de l’année en cours.
Lire plus

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions et requêtes

FAQ
OFPPT CHATBOT