Agent commercial d'exploitation

Formation qualifiante

Cours du jour

Qualifiante

Présentation de la filière

L’Agent(e) Commercial(e) d’Exploitation effectue des tâches très diversifiées allant de l’accueil des passagers à leur entrée dans les aéroports pour les informer, les enregistrer et les embarquer, jusqu’à leur arrivée à destination ou en transit. Il (elle) peut intervenir lors de toutes ces étapes de prise en charge des passagers au sein de l’aéroport où il (elle) est employé(e) par une compagnie aérienne.
Il(elle) exerce son métier au sein des locaux publics des aéroports et dans la zone d’accès sécurisée (couloir, bus, tarmac) entre ces locaux et l’habitacle des aéronefs.
Les activités de cet Agent(e) sont les suivantes :
Accueillir les passagers;
Les informer;
Les assister;
Les orienter;
Les enregistrer;
Les embarquer;
Garantir leur sécurité;
Les recevoir à destination ou en correspondance;
Traiter les irrégularités;
Les entreprises dans lesquelles il exerce son activité disposent d’une ou plusieurs certifications relatives à la réglementation aérienne ainsi qu’à la qualité du service commercial qui lui imposent des contraintes procédurales élevées;
Pour exercer son activité, l’Agent(e)intervient derrière différents comptoirs, équipés de terminaux informatiques, au moyen d’applications numériques dédiées au transport aérien commercial et dans différentes zones aéroportuaires à circulation règlementée.

Tous ce que vous devez savoir

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement;
  • Communiquer des informations professionnelles et commerciales en aéroport;
  • Appliquer des procédures d'accueil des passagers en aéroport;
  • Utiliser les outils de base de l'informatique et de e-learning;
  • Découvrir le marché du travail en compagnie aérienne;
  • Utiliser les techniques de vente des services de la compagnie aérienne;
  • Appliquer des procédures de sûreté aéroportuaire;
  • Appliquer des procédures d'enregistrement des passagers;
  • Appliquer des procédures d'embarquement des passagers;
  • Appliquer des procédures de traitement des irrégularités et les litiges.

En fonction des profils et des projets des professionnels, des évolutions sont possibles et des passerelles en direction des différents métiers de l’aérien sont envisageables :
Agent(e) des Services Commerciaux en escale aéroportuaire ;
Agent(e) de passage escale aéroportuaire ;
Agent(e) d'Escale Commerciale aéroportuaire ;
Agent(e) d'escale aéroportuaire ;
Agent(e) d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite ;
Chef(fe) d’escale ;
Chef(fe) de groupe ACE ;
Chef(fe) de groupe opérations au sol ;
Chef(fe) de quart ;
Directeur(rice) d’exploitation ;
Leader passage ;
Régulateur ;
Superviseur(e) d'escale aéroportuaire ;
Superviseur(e) passage aéroportuaire ;
Superviseur(e) avion.

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme :
-Contrôles continus et examens de fin de modules ;
-Examen de fin de formation
Au terme de la formation, une attestation OFPPT sera délivrée aux lauréats de cette formation.

  • La formation est étalée sur 960 heure(s);
  • Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
  • Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
  • Créent de la dynamique tout au long de la formation;
  • Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
.

La formation est destinée aux personnes satisfaisants aux conditions suivantes :

  • Être titulaire d'un diplôme de qualification professionnelle de niveau baccalauréat + 2 ans, reconnu par les pouvoirs publics et de préférence dans le secteur du Commerce ou de la Vente ou du Tourisme ou de l’Hôtellerie ou de la Restauration-service en salle, garantissant une qualification minimale dans les domaines de la Communication et de la Relation-clients..

Aptitudes et qualités :

  • Sa capacité à communiquer dans les langues arabe, française et anglaise;
  • Son intérêt pour le métier d’Agent(e) Commercial(e) d’Exploitation;
  • Rigueur, précision, organisation;
  • Grande maitrise de soi;
  • Esprit d'équipe, sens du relationnel (collaboration);
  • Empathie;
  • Autonomie et sens aigu des responsabilités..
    • Modalités de sélection :

      • Présélection sur dossie;
      • Entretien après présélection.

      Niveau scolaire minimum d'accès :

      • Bac+2