Management hôtelier option Hébergement et Réception

Présentation de la filière

Le Responsable de l’hébergement a pour mission d’assurer l’organisation et la qualité des prestations en matière de réservations, d’accueil, de vente et d’hébergement, dans le cadre des normes et procédures internes de l’entreprise et des objectifs fixés par la direction générale. Il collabore avec les services du département Hébergement, détermine avec les chefs de chaque service les budgets prévisionnels, l’organisation du travail et le plan de formation. Il veille en permanence à la bonne marche des équipements et installations d’hébergement dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité et des engagements de service. Il assure à tour de rôle, la fonction de Duty Manager. Il veille aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.

Tous ce que vous devez savoir

L'admission du stagiaire en 2ème année à cette spécialité est tributaire de sa réussite et de son classement en Tronc Commun ( Management hôtelier)

Ce métier s’exerce principalement dans les établissements hôteliers de catégorie supérieure (4, 5* et plus). La durée hebdomadaire de travail peut varier dans les limites de la législation du travail. Les week-ends et jours fériés sont ouvrés, Le rythme est particulièrement intense lors des arrivées et départs des clients et/ou le contact direct avec des personnalités (VIP).
Après quelques années, le TSHR, vue son acquisition d’expérience et de savoir-faire ainsi que son développement de qualités professionnelles peut évoluer vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou par voie de la formation continue.
Il peut s’orienter aussi vers des postes tels que : Chef Réception ; Chef Concierge ; Yield Manager; Chef Département Hébergement ; Poste d’encadrement commercial auprès du Directeur d’établissement ; Assistant Directeur chargé de l’hébergement ; Directeur d’hôtel ; …

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :

  • Contrôles continus ;
  • Examens de fin de module ;
  • Examen de fin de formation.

L'inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.

Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :

  • Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20;
  • Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20;
  • Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20;
  • Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.
  • La durée de formation de l'option est étalée sur 3 semestre(s) ;
  • Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Organiser la mise en place des prestations d’hébergement selon les prévisions d’occupation et les objectifs de qualité de service;
  • Contrôler en permanence la bonne marche des équipements et installations d’hébergement;
  • Ajuster et adapter les moyens matériels et humains en fonction de l’évolution du planning d’occupation prévisionnel;
  • Appliquer les procédures d’accueil selon la politique interne de l’établissement;
  • Orienter et informer les clients sur les prestations et services de l’hôtel;
  • Guider et assister les clients vers l’offre touristique de sa ville et de sa région;
  • Coordonner le fonctionnement quotidien des services d’hébergement;
  • Appliquer et superviser les opérations de caisse et de gestion des facturations;
  • Gérer les opérations de la clôture journalière et de gestion des clients débiteurs;
  • Établir et analyser le rapport mensuel d’hébergement et les statistiques à l’aide du système de gestion hôtelière et rendre compte à la direction générale de l’activité de son département.