Management hôtelier

Technicien Spécialisé

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Diplomante

Tronc commun

Présentation du tronc commun

Le manager hôtelier est un gestionnaire d’un service à l’hôtel. Il contribue aux objectifs économiques et commerciaux de la direction générale de la structure hôtelière. Il peut se spécialiser soit dans le département de l’hébergement, la restauration, les ressources humaines, finances ou commercial.
Au quotidien, il veille à la satisfaction du client. Confort, accueil, qualité des services, tout est mis en œuvre pour fidéliser celui-ci. Le sens du contact est primordial tout comme la maîtrise des langues.
Il est seul à assurer la gestion de son hôtel s’il s’agit d’un petit établissement ou il fait partie d’une équipe plus ou moins développée (responsable administratif, comptable, économe, concierge, personnel des étages, de l’entretien, de la réception-accueil) si l’hôtel est important.
Le manager hôtelier doit avoir toutes les compétences relatives à la gestion de son service selon ses spécifités, il peut être amené aussi à recruter, encadrer et former le personnel de son établissement.

Les options de la deuxième année

Management hôtelier option Gestion hôtelière

<p>Le Gestionnaire en Hôtellerie, sous l’autorité du Directeur de la restauration ou de celle du Directeur de l’hébergement, est appelé à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.</p>
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Management hôtelier option Gouvernante

<p>La gouvernante d'étage contrôle le travail des femmes de chambre et vérifie la propreté des chambres et des couloirs. En un coup d’œil, elle doit être capable de juger de la bonne tenue des lieux. Elle prend en charge la gestion du service d’étages en coordonnant le travail des femmes de chambre. Elle encadre le travail des femmes de chambres : elle établit le planning de travail dans les étages, contrôle l'état de propreté des chambres après leur nettoyage, vérifie le bon fonctionnement des installations sanitaires et électriques et s'assure que rien ne manque. Elle encadre également l'équipe des lingères et veille à ce que le linge de l'hôtel, comme celui confié par les clients, soit nettoyé avec qualité et dans les délais. Elle est responsable de la gestion des stocks des mini-bars et des produits servant à l'entretien des chambres et des couloirs des étages.<br>Enfin elle rend compte de l'activité du personnel des étages au directeur de l'hébergement ou directement au directeur de l'hôtel, et peut être associée au recrutement et à la formation de ce personnel.<br></p>
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Management hôtelier option Hébergement et Réception

<p>Le Responsable de l’hébergement a pour mission d’assurer l’organisation et la qualité des prestations en matière de réservations, d’accueil, de vente et d’hébergement, dans le cadre des normes et procédures internes de l’entreprise et des objectifs fixés par la direction générale. Il collabore avec les services du département Hébergement, détermine avec les chefs de chaque service les budgets prévisionnels, l’organisation du travail et le plan de formation. Il veille en permanence à la bonne marche des équipements et installations d’hébergement dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité et des engagements de service. Il assure à tour de rôle, la fonction de Duty Manager. Il veille aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.</p>
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Management hôtelier option Majordome

<p>Plus communément appelé Butler dans le monde de l'hôtellerie, le majordome est un professionnel au service des clients les plus privilégiés. Trouver un restaurant ou une tenue de soirée, réserver une limousine, un tour en hélicoptère, un dîner aux chandelles… Son rôle est d'anticiper, 24 heures sur 24, les demandes de ses clients et de faire en sorte de satisfaire même les plus inimaginables ! Il doit également tout mettre en œuvre pour donner l'impression à ses hôtes d'être comme chez eux. Le majordome est un salarié à part d'un hôtel, en charge de se mettre au service particulier de la clientèle la plus prestigieuse, depuis son arrivée jusqu'au départ. Le majordome remplit avant tout une mission de représentation. Il est la vitrine de l'établissement qui l'emploie auprès d'une clientèle particulièrement exigeante. Il jouit donc d’une présentation des plus exemplaires. Il est aimable en toute circonstance, au fait des usages de politesse, et son expression (écrite comme orale) est impeccable. Le majordome est un professionnel polyvalent. Aussi réactif qu'efficace, adaptable toujours, il répond à toutes les demandes sans jugement, à toute heure du jour et de la nuit (disponibilité, flexibilité). Il fait preuve de débrouillardise et d'anticipation. Paradoxalement, le majordome se distingue par sa discrétion. Sa loyauté et son sens du secret professionnel lui valent la confiance des clients.<br>La variété de la clientèle et de ses exigences garantissent l'absence de routine dans le quotidien du majordome.<br>Le majordome peut remplir les missions lui-même ou déléguer à un autre employé de l'hôtel. Il n'est donc pas rare qu'il remplisse des fonctions de chef d'équipe.<br></p>
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Management hôtelier option Responsable d'instituts de bien être et de beauté

<p>A la tête d'un salon ou d’un institut de beauté, « Le responsable d’instituts de bien-être et de beauté » est avant tout un manager, un chef d’entreprise. Il gère une équipe d’esthéticiennes-cosméticiennes, organise et planifie l’activité, procède au recrutement et au remplacement en cas de besoin et veille à la qualité des soins, au respect des règles d’hygiène. Il établit une politique commerciale attractive pour développer et fidéliser sa clientèle. Selon la taille de son salon, il peut être amené à réaliser des actions marketing et publicitaires, élaborer et animer un site internet pour faire connaître ou communiquer sur son salon et développer sa clientèle. Il assure en parallèle la bonne gestion des stocks de matériels et de produits, le suivi du budget et de la comptabilité et toutes les formalités administratives obligatoires (déclaration du personnel à l’Urssaf, déclarations fiscales…). Pour ces tâches de gestion, il peut aussi choisir de recourir à l’externalisation et se faire aider ou assister par un expert-comptable. <br>Selon l’importance de l’institut de beauté, le responsable peut également participer à l’activité du salon, accueillir, conseiller et assurer lui-même les prestations (soins, ventes…).<br></p>
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Tous ce que vous devez savoir

Age limite :

  • Avoir au plus 30 ans au 1er Septembre 2023 ;
  • Avoir au plus 33 ans au 1er Septembre 2023 pour les bénéficiaires du Système des Passerelles.

Niveau scolaire :

  • Etre titulaire du baccalauréat au moins ou équivalent ou avoir un diplôme de niveau Technicien, selon le tableau de correspondance 2023/2024.

Branche(s) du Bac :

  • Toutes branches.

Aptitudes et qualités que le candidat doit posséder :

  • Intelligence sociale;
  • Maitrise des bases de la communication;
  • Esprit créatif;
  • Sens de l’écoute;
  • Ouverture et curiosité;
  • Flexibilité organisation et passion;
  • Rigueur et précision;
  • Sens du contact;
  • Leadership;
  • Règles d'hygiène et d'asepsie;
  • Flexibilité et persévérance;
  • Dynamisme et créativité;
  • Polyvalence;
  • Disponibilité;
  • Résistance au stress..

    Le Technicien Spécialisé ''Management Hotelier'' est un tronc commun menant aux diplômes de technicien spécialisé des spécialités telles que l’hébergement & réception, gouvernante, majordome responsable de centre de beauté.
    Avec de l’expérience et de bons résultats le manager hôtelier peut prétendre à la gestion de grands d’hôtels en devenant manager ou directeur. Un manager hôtelier peut aussi diriger des centres de vacances ou des résidences de tourisme comme il peut créer à terme sa propre entreprise.

    La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :

    • Contrôles continus ;
    • Examens de fin de module .

    L'inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.

    Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :

    • Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20;
    • Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20;
    • Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20;
    • Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.
    • La durée de formation du tronc commun est étalée sur 2 semestre(s) ;
    • Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;

    Les établissements offrant cette filière

    INSTITUT SPECIALISE DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION CASABLANCA

    CASABLANCAEn savoir plus

    Centre de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie et Tourisme Al-Hank Casablanca

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    INSTITUT SPECIALISE DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION AGADIR

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    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME FOUNTY AGADIR

    AGADIREn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE APPLIQUEE MIRLEFT

    MIR LEFTEn savoir plus

    Cité des Métiers et des Compétences Agadir

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    CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN HOTELLERIE ET TOURISME MARRAKECH

    MARRAKECHEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION MARRAKECH

    MARRAKECHEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME EL HAOUZIA

    AZEMMOUREn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME ESSAOUIRA

    ESSAOUIRAEn savoir plus

    Cité des Métiers et des Compétences Marrakech - Safi

    MARRAKECHEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME SAFI

    SAFIEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME BENI MELLAL

    BENI MELLALEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE APPLIQUEE 2 SETTAT

    SETTATEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE APPLIQUEE HAY SALAM SALE

    SALEEn savoir plus

    Cité des Métiers et des Compétences Rabat

    RABATEn savoir plus

    Centre de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie et Tourisme Chefchaouen

    CHEFCHAOUENEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME TAMUDA BAY MADIQ

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    CENTRE DE FORMATION DANS LES METIERS DE L'HOTELLERIE ET DU TOURISME MDIQ

    MDIQEn savoir plus

    CENTRE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN AIN KADDOUS FES

    FESEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME AL HOCEIMA

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    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME AL HOCEIMA

    AL HOCEIMAEn savoir plus

    Centre de Formation et d'aide à l'insertion des jeunes Fes

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    INSTITUT SPECIALISE DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION OMAR BEN OMAR OUJDA

    OUJDAEn savoir plus

    Cité des Métiers et des Compétences Nador

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    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME MEKNES

    MEKNESEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE APPLIQUEE MOHAMED EL FASSI ERRACHIDIA

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    INSTITUT SPECIALISE DE L’HOTELLERIE ET DE TOURISME DAKHLA

    DAKHLAEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE L’HOTELLERIE ET DE TOURISME GUELMIM

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    Cités des métiers et des compétences Fès-Meknès

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    Cité des métiers et des compétences Casablanca-Settat

    NOUACEUREn savoir plus

    Cité des Métiers et des Compétences Tanger-Tétouan-Al Hoceima

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