Management hôtelier option Majordome

Présentation de la filière

Plus communément appelé Butler dans le monde de l'hôtellerie, le majordome est un professionnel au service des clients les plus privilégiés. Trouver un restaurant ou une tenue de soirée, réserver une limousine, un tour en hélicoptère, un dîner aux chandelles… Son rôle est d'anticiper, 24 heures sur 24, les demandes de ses clients et de faire en sorte de satisfaire même les plus inimaginables ! Il doit également tout mettre en œuvre pour donner l'impression à ses hôtes d'être comme chez eux. Le majordome est un salarié à part d'un hôtel, en charge de se mettre au service particulier de la clientèle la plus prestigieuse, depuis son arrivée jusqu'au départ. Le majordome remplit avant tout une mission de représentation. Il est la vitrine de l'établissement qui l'emploie auprès d'une clientèle particulièrement exigeante. Il jouit donc d’une présentation des plus exemplaires. Il est aimable en toute circonstance, au fait des usages de politesse, et son expression (écrite comme orale) est impeccable. Le majordome est un professionnel polyvalent. Aussi réactif qu'efficace, adaptable toujours, il répond à toutes les demandes sans jugement, à toute heure du jour et de la nuit (disponibilité, flexibilité). Il fait preuve de débrouillardise et d'anticipation. Paradoxalement, le majordome se distingue par sa discrétion. Sa loyauté et son sens du secret professionnel lui valent la confiance des clients.
La variété de la clientèle et de ses exigences garantissent l'absence de routine dans le quotidien du majordome.
Le majordome peut remplir les missions lui-même ou déléguer à un autre employé de l'hôtel. Il n'est donc pas rare qu'il remplisse des fonctions de chef d'équipe.

Tous ce que vous devez savoir

L'admission du stagiaire en 2ème année à cette spécialité est tributaire de sa réussite et de son classement en Tronc Commun ( Management hôtelier)

Le majordome travaille principalement au sein d'établissements de luxe, hôtels (4 ou 5 étoiles), palaces, yachts et résidences de vacances. Il peut également être employé directement par un particulier (on parle alors plus aisément d'assistant personnel).
L’insertion professionnelle est favorable aux débutants car de plus en plus d’hôtels de luxe mettent à disposition de leurs clients un majordome.
Au sein même de l'hôtel, le butler peut évoluer rapidement. Au fil de sa carrière, l'évolution classique de ce professionnel sera la fonction de maître d’hôtel ou de House-Manager (aussi appelé Intendant Général ou Estate manager).

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :

  • Contrôles continus ;
  • Examens de fin de module ;
  • Examen de fin de formation.

L'inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.

Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :

  • Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20;
  • Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20;
  • Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20;
  • Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.
  • La durée de formation de l'option est étalée sur 3 semestre(s) ;
  • Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Accueillir le client (le plus possible dans sa langue d'origine);
  • Gérer des appels téléphoniques, transmission aux personnes concernées;
  • Effectuer les réservations pour le compte des clients;
  • Remettre les clés et le courrier;
  • Renseigner les clients sur les activités culturelles, sportives ou touristiques;
  • Coordonner les différents services de l’hôtel;
  • S’assurer du bon déroulement du séjour;
  • Noter les habitudes des clients pour les servir au mieux.