INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME ESSAOUIRA

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Adresse : ESSAOUIRA

Horaires

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  • Jeu
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  • Ven
    08:00 - 18:00
  • Sam
    08:00 - 13:00

Les filières assurées à cet établissement

Arts culinaires

Le Tronc Commun Arts Culinaires vous ouvre les voies pour exercer différents métiers dans les établissements hôteliers et de restauration. Cette 1ière année de formation vous permet de mettre à niveau vos compétences linguistiques, comportementales et digitales. Elle aide à acquérir des compétences transversales nécessaires pour bien aborder votre formation en 2ième année : Hygiène et sécurité, préparations fondamentales, pâtes de base, connaissance des spécificités des aliments, techniques de cuisson… En réussissant le tronc commun AC vous aurez la possibilité de choisir l'option correspondant à votre profil
  • Technicien
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Arts culinaires option Cuisine Gastronomique

Le futur diplômé en Arts culinaires Option Cuisine gastronomique pourra effectuer son travail au sein des établissements de luxe, l’employé de cuisine sera également appelé à préparer des mets gastronomiques avec des produits haut de gamme et ce tant par rapport au goût, à la présentation qu’au mariage des saveurs. Dans le cadre de son travail, le diplômé en Arts culinaires Option Cuisine gastronomique sera principalement associé à la préparation, à la transformation, au service et à la conservation (entreposage) des aliments et des mets. Il sera appelé à réaliser des préparations culinaires qui mettent en évidence les techniques de production culinaire propres au Maroc et à l’international.
  • Technicien
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Arts culinaires option Cuisine Gastronomique

Le futur diplômé en Arts culinaires Option Cuisine gastronomique pourra effectuer son travail au sein des établissements de luxe, l’employé de cuisine sera également appelé à préparer des mets gastronomiques avec des produits haut de gamme et ce tant par rapport au goût, à la présentation qu’au mariage des saveurs. Dans le cadre de son travail, le diplômé en Arts culinaires Option Cuisine gastronomique sera principalement associé à la préparation, à la transformation, au service et à la conservation (entreposage) des aliments et des mets. Il sera appelé à réaliser des préparations culinaires qui mettent en évidence les techniques de production culinaire propres au Maroc et à l’international.
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Arts culinaires option Pâtisserie-Chocolaterie

Le Boulanger Pâtissier choisit les matières premières et les techniques de confection des produits de la pâtisserie-chocolaterie, les méthodes de travail adéquates, efficaces et sécuritaires, développe l'habitude de l'auto évaluation de ses produits, l'autonomie, le sens des responsabilités, la créativité et l’esthétique. Il est capable de concevoir des pâtisseries à la pièce classiques et tendance comme il est capable de confectionner des pièces montées, wedding cakes, des pièces artistiques en sucre et en chocolat et d’autres décors en pâtisserie.
  • Technicien
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  • Diplomante
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Arts culinaires option Pâtisserie-Chocolaterie

Le Boulanger Pâtissier choisit les matières premières et les techniques de confection des produits de la pâtisserie-chocolaterie, les méthodes de travail adéquates, efficaces et sécuritaires, développe l'habitude de l'auto évaluation de ses produits, l'autonomie, le sens des responsabilités, la créativité et l’esthétique. Il est capable de concevoir des pâtisseries à la pièce classiques et tendance comme il est capable de confectionner des pièces montées, wedding cakes, des pièces artistiques en sucre et en chocolat et d’autres décors en pâtisserie.
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  • Diplomante
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Agent de Restauration

L’Agent de Restauration est une personne chargée de l’accueil des clients dans un restaurant, un bar ou un self service. Il est capable d’assurer le service et de réaliser des préparations dans ce type de structure.
  • Qualification
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Agent de Restauration

L’Agent de Restauration est une personne chargée de l’accueil des clients dans un restaurant, un bar ou un self service. Il est capable d’assurer le service et de réaliser des préparations dans ce type de structure.
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Management hôtelier

Le manager hôtelier est un gestionnaire d’un service à l’hôtel. Il contribue aux objectifs économiques et commerciaux de la direction générale de la structure hôtelière. Il peut se spécialiser soit dans le département de l’hébergement, la restauration, les ressources humaines, finances ou commercial. Au quotidien, il veille à la satisfaction du client. Confort, accueil, qualité des services, tout est mis en œuvre pour fidéliser celui-ci. Le sens du contact est primordial tout comme la maîtrise des langues. Il est seul à assurer la gestion de son hôtel s’il s’agit d’un petit établissement ou il fait partie d’une équipe plus ou moins développée (responsable administratif, comptable, économe, concierge, personnel des étages, de l’entretien, de la réception-accueil) si l’hôtel est important. Le manager hôtelier doit avoir toutes les compétences relatives à la gestion de son service selon ses spécifités, il peut être amené aussi à recruter, encadrer et former le personnel de son établissement.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Management hôtelier option Gestion hôtelière

Le Gestionnaire en Hôtellerie, sous l’autorité du Directeur de la restauration ou de celle du Directeur de l’hébergement, est appelé à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Management hôtelier option Gestion hôtelière

Le Gestionnaire en Hôtellerie, sous l’autorité du Directeur de la restauration ou de celle du Directeur de l’hébergement, est appelé à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
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Management hôtelier option Hébergement et Réception

Le Responsable de l’hébergement a pour mission d’assurer l’organisation et la qualité des prestations en matière de réservations, d’accueil, de vente et d’hébergement, dans le cadre des normes et procédures internes de l’entreprise et des objectifs fixés par la direction générale. Il collabore avec les services du département Hébergement, détermine avec les chefs de chaque service les budgets prévisionnels, l’organisation du travail et le plan de formation. Il veille en permanence à la bonne marche des équipements et installations d’hébergement dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité et des engagements de service. Il assure à tour de rôle, la fonction de Duty Manager. Il veille aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Management hôtelier option Hébergement et Réception

Le Responsable de l’hébergement a pour mission d’assurer l’organisation et la qualité des prestations en matière de réservations, d’accueil, de vente et d’hébergement, dans le cadre des normes et procédures internes de l’entreprise et des objectifs fixés par la direction générale. Il collabore avec les services du département Hébergement, détermine avec les chefs de chaque service les budgets prévisionnels, l’organisation du travail et le plan de formation. Il veille en permanence à la bonne marche des équipements et installations d’hébergement dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité et des engagements de service. Il assure à tour de rôle, la fonction de Duty Manager. Il veille aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Management Touristique

Le Technicien Spécialisé ''Management Touristique'', est un professionnel polyvalent compétent qui intervient dans le processus de Gestion d’une structure touristique et de Vente des produits Touristiques. Il remplit les missions suivantes: • Elaboration et conception de produits touristiques (Circuits touristiques, manifestations touristiques, séminaires, documentation touristique... etc.); • Commercialisation des produits touristiques (Hébergement, séjour, voyages organisés, titre de transport, etc.); • Gestion comptable, Contrôle des opérations d’exploitation et Contrôle financier de l’unité touristique. Les métiers visés sont très variés: Le Technicien Spécialisé ''Management Touristique'' peut les exercer soit en tant que collaborateur ou en tant que gestionnaire de sa propre boite. En règle générale, la carrière se base sur des fonctions de gestion d'une structure touristique et de Vente des produits touristiques. Ce qui permet l'accessibilité à des fonctions de manager d'une équipe et/ou d'une petite unité touristique.
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Management Touristique option E-Travel Agency

L'agent de voyage en ligne travaille en contact indirect avec le public et communique avec le client via des outils digitaux (Sites internet, applications mobile.),Pour identifier ses exigences spécifiques. Les clients qui s'adressent à une agence de voyage en ligne sont de différents types : des professionnels qui doivent organiser un voyage d’affaires, des familles qui cherchent des vacances de détente, des jeunes qui souhaitent partir à l'aventure. L'agent de voyage en ligne identifie, avec le client le budget disponible pour le voyage et essaie de répondre à ses attentes en respectant les limites de frais prévues. L'agent de voyage propose donc différentes solutions, des voyages organisés ou des formules personnalisées, et il fournit des conseils quant aux destinations. Les employés d'une agence de voyage préparent les devis des différentes solutions proposées et, en fonction du choix du client, se chargent ensuite des réservations (booking).L’agent de voyage en ligne peut également réserver les déplacements (billets d'avion et de train, mais aussi location de voitures), l'hébergement (dans les hôtels, resorts, villages de vacances, etc.) et autres services accessoires tels que les billets pour les excursions, visites de musées, concerts, événements. L'agent de voyage fournit des informations détaillées quant à la destination, afin de garantir aux clients la meilleure expérience de voyage possible : des informations pratiques, comme les conditions météo, la devise, l'alimentation, les coutumes et traditions, aux informations bureaucratiques, comme la documentation nécessaire pour entrer dans le pays (passeport, visas). Il aide ensuite le client à effectuer les différentes procédures nécessaires pour partir : par exemple recevoir les documents de voyage ou stipuler une assurance voyage (assurance sur les déplacements ou les bagages, assurance santé, etc.).
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
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Management Touristique option E-Travel Agency

L'agent de voyage en ligne travaille en contact indirect avec le public et communique avec le client via des outils digitaux (Sites internet, applications mobile.),Pour identifier ses exigences spécifiques. Les clients qui s'adressent à une agence de voyage en ligne sont de différents types : des professionnels qui doivent organiser un voyage d’affaires, des familles qui cherchent des vacances de détente, des jeunes qui souhaitent partir à l'aventure. L'agent de voyage en ligne identifie, avec le client le budget disponible pour le voyage et essaie de répondre à ses attentes en respectant les limites de frais prévues. L'agent de voyage propose donc différentes solutions, des voyages organisés ou des formules personnalisées, et il fournit des conseils quant aux destinations. Les employés d'une agence de voyage préparent les devis des différentes solutions proposées et, en fonction du choix du client, se chargent ensuite des réservations (booking).L’agent de voyage en ligne peut également réserver les déplacements (billets d'avion et de train, mais aussi location de voitures), l'hébergement (dans les hôtels, resorts, villages de vacances, etc.) et autres services accessoires tels que les billets pour les excursions, visites de musées, concerts, événements. L'agent de voyage fournit des informations détaillées quant à la destination, afin de garantir aux clients la meilleure expérience de voyage possible : des informations pratiques, comme les conditions météo, la devise, l'alimentation, les coutumes et traditions, aux informations bureaucratiques, comme la documentation nécessaire pour entrer dans le pays (passeport, visas). Il aide ensuite le client à effectuer les différentes procédures nécessaires pour partir : par exemple recevoir les documents de voyage ou stipuler une assurance voyage (assurance sur les déplacements ou les bagages, assurance santé, etc.).
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Management Touristique option Organisateur d’évènements

Le technicien Spécialisé Organisateur d’événements Prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'évènements professionnels, artistiques ou sportifs dans le cadre de prestations de service à des particuliers ou des professionnels (mariage, réception, séminaires, congrès, inauguration, festivals ...). L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences d'évènementiel, de communication, de publicité, de sociétés de services, en relation avec différents intervenants (clients, gestionnaires de lieux, loueurs, fournisseurs, traiteurs, restaurateurs, ...). L’organisateur d’événements est un manager hors pair. Il planifie la réalisation de l’événement, conçoit les animations ainsi que leur déroulement. Connaissant chaque métier qu’il coordonne, il joue le rôle d’intermédiaire entre tous les prestataires, fournisseurs et intervenants.
  • Technicien Spécialisé
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Management Touristique option Organisateur d’évènements

Le technicien Spécialisé Organisateur d’événements Prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'évènements professionnels, artistiques ou sportifs dans le cadre de prestations de service à des particuliers ou des professionnels (mariage, réception, séminaires, congrès, inauguration, festivals ...). L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences d'évènementiel, de communication, de publicité, de sociétés de services, en relation avec différents intervenants (clients, gestionnaires de lieux, loueurs, fournisseurs, traiteurs, restaurateurs, ...). L’organisateur d’événements est un manager hors pair. Il planifie la réalisation de l’événement, conçoit les animations ainsi que leur déroulement. Connaissant chaque métier qu’il coordonne, il joue le rôle d’intermédiaire entre tous les prestataires, fournisseurs et intervenants.
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Service de Restauration ''Arts de table''

Le serveur de restaurant gère toute la partie accueil et service de la prestation culinaire. Il accueille les clients avec le sourire et les place en fonction du nombre de convives à table. Il prend les commandes en étant capable d'expliquer les ingrédients de chaque plat présent à la carte, assure le service à table et veille à ce que les clients ne manquent ni de pain, ni d'eau, ni de condiments. Il est appelé à gérer la partie facturation et paiement. Après le départ des convives, il débarrasse les tables et prépare la salle pour le prochain service.
  • Technicien
  • Cours du jour
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Service de Restauration ''Arts de table''

Le serveur de restaurant gère toute la partie accueil et service de la prestation culinaire. Il accueille les clients avec le sourire et les place en fonction du nombre de convives à table. Il prend les commandes en étant capable d'expliquer les ingrédients de chaque plat présent à la carte, assure le service à table et veille à ce que les clients ne manquent ni de pain, ni d'eau, ni de condiments. Il est appelé à gérer la partie facturation et paiement. Après le départ des convives, il débarrasse les tables et prépare la salle pour le prochain service.
  • Technicien
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Créativité et sens de l’innovation dans le secteur THR

Le besoin d’une formation qualifiante « Créativité et sens de l’innovation dans le secteur THR Tourisme Hôtellerie Restauration » est le fruit des échanges entre les équipes de l’OFPPT, celles du Département du Tourisme ainsi que celles de la Confédération Nationale du Tourisme CNT. Ces échanges ont été tenus dans le cadre de la concrétisation des termes de la convention spécifique de partenariat pour le déploiement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme, conclue entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Economie Sociale et Solidaire (MTAESS). Il a été ainsi mis en évidence l’importance de compléter la formation des diplômés de niveau TS du secteur THR de l'OFPPT par des formations qualifiantes de courte durée. Conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, la formation qualifiante « Créativité et sens de l’innovation dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration » vise à : Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession ou d’un métier; Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle; Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels; Favoriser la mobilité professionnelle de la personne. La formation qualifiante " Créativité et sens de l’innovation dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration " représente un upskilling destinés principalement aux lauréats des filières de formation de niveau Technicien Spécialisé de ce secteur. Son objectif est de leur fournir des compétences supplémentaires afin de leur permettre d'occuper des postes de Middle Management au sein des Différentes entreprises du secteur. La durée du programme de formation est de : 70 heures (50% à l’EFP et 50% dans l’entreprise d’accueil).
  • Formation qualifiante
  • Cours du jour
  • Qualifiante
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Excellence du service dans les entreprises THR

Le besoin d’une formation qualifiante « Excellence du service dans les entreprises du secteur Tourisme Hôtellerie Restauration » est le fruit d’échanges entre les équipes de l’OFPPT, celles du Ministère du Tourisme ainsi que celles de la CNT tenus dans le cadre de la concrétisation des termes de la convention OFPPT/MTAESS qui fait partie de la feuille de route tourisme 2026. Les différents ateliers ont révélé la nécessité de compléter la formation des lauréats du niveau TS du secteur THR de l’OFPPT par des formations qualifiantes de courtes durées. Cet effort d’ upskilling permet aux dits lauréats d’occuper des postes de Middle Management au sein des différentes entreprises du secteur Tourisme Hôtellerie Restauration. De plus, conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, la formation qualifiante « Excellence du service dans les entreprises du secteur Tourisme Hôtellerie Restauration » vise à : Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession ou d’un métier, soit : Lui permettre de jouer les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter des tâches et des activités associées à une profession ou un métier ; Lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail ; Lui permettre de développer des habiletés intellectuelles et techniques qui entraînent des choix judicieux ; Lui permettre de développer une préoccupation constante de la santé et de la sécurité au travail.  Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit : Lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ou du métier choisi ; Lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleur.  Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit : Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre ainsi que d’acquérir des méthodes de travail ; Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ; Lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, sons sens de l’initiative ; Lui permettre d’adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l’excellence.  Favoriser la mobilité professionnelle de la personne, soit : Lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements ; Lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière. La durée du programme de formation est de : 70 heures (50% à l’EFP et 50% dans l’entreprise d’accueil).
  • Formation qualifiante
  • Cours du jour
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Management de l’interculturalité dans le secteur THR

La formation qualifiante « Management de l’interculturalité dans le secteur THR » est une réponse à un besoin exprimé par les professionnels du tourisme dans le cadre de la feuille de route du tourisme marocain 2023/2026 dans laquelle l’OFPPT est une partie prenante dans le volet « Formation des Ressources ». Cette formation favorisera l’upskilling des lauréats et stagiaires des filières du niveau TS du secteur THR de l’OFPPT. Cette formation permet au futur Middle Manager de développer son intelligence culturelle afin de créer des relations et de communiquer efficacement avec des invités du monde entier. À la fin du cours, le stagiaire sera en mesure de démontrer sa compréhension de la diversité culturelle et des attentes dans l'industrie de l'accueil et de proposer diverses approches sur la manière de fournir le meilleur service aux clients de différentes origines culturelles. De plus, conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation qualifiante «Management de l’interculturalité dans le secteur THR » vise à : Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession ou d’un métier, soit : Lui permettre d’exercer les fonctions et d’exécuter des tâches et des activités associées à une profession ou un métier ; Lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail ; Lui permettre de développer des habiletés intellectuelles et techniques qui entraînent des choix judicieux ; Lui permettre de développer une préoccupation constante de la santé et de la sécurité au travail.  Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit : Lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ou du métier choisi ;  Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit : Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre ainsi que d’acquérir des méthodes de travail ; Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ; Lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, sons sens de l’initiative et son esprit d’entreprise ;  Favoriser la mobilité professionnelle de la personne, soit : Lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements ; Lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière. La durée du programme de formation est de 70 heures (50% au sein de l’EFP et 50% dans l’entreprise d’accueil).
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Management de projets dans le secteur THR

La formation qualifiante « Management de projets dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration » est une réponse à un besoin exprimé par les professionnels du tourisme dans le cadre du volet Formation des ressources de la feuille de route du tourisme marocain 2023/2026. Cette formation favorisera ainsi l’up skilling des lauréats et stagiaires des filières du niveau TS du secteur THR de l’OFPPT. La formation «Management de projets dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration » vise à préparer des Middle Managers aptes à exercer dans les différentes entreprises du secteur THR. A l’issue de sa formation, le lauréat peut occuper un poste de Middle Manager, en fonction de sa spécialité d’origine, dans une des structures touristiques suivantes : (Restaurant, maison d’hôtes, agence de voyages, agence de location de voitures, société de transport touristique, auberge…). Ainsi il contribuera à la planification et la réalisation de projets de petite envergure l’entreprise où il travaille. De plus, conformément aux buts généraux de la formation professionnelle, le programme de formation qualifiante «Management de projets dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration » vise à : Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession ou d’un métier, soit :  Lui permettre d’exercer les fonctions et d’exécuter des tâches et des activités associées à une profession ou un métier ;  Lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail ;  Lui permettre de développer des habiletés intellectuelles et techniques qui entraînent des choix judicieux ;  Lui permettre de développer une préoccupation constante de la santé et de la sécurité au travail.  Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit : Lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ou du métier choisi ;  Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit :  Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre ainsi que d’acquérir des méthodes de travail ;  Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ;  Lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, sons sens de l’initiative et son esprit d’entreprise ;  Favoriser la mobilité professionnelle de la personne, soit :  Lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements ;  Lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière. La durée du programme de formation est de 85 heures dont 50% au sein de l’EFP et 50% dans l’entreprise d’accueil.
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  • Cours du jour
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