Management Touristique

Technicien Spécialisé

Cours du jour

Diplomante

Tronc commun

Présentation du tronc commun

Le Technicien Spécialisé ''Management Touristique'', est un professionnel polyvalent compétent qui intervient dans le processus de Gestion d’une structure touristique et de Vente des produits Touristiques. Il remplit les missions suivantes:
• Elaboration et conception de produits touristiques (Circuits touristiques, manifestations touristiques, séminaires, documentation touristique... etc.);
• Commercialisation des produits touristiques (Hébergement, séjour, voyages organisés, titre de transport, etc.);
• Gestion comptable, Contrôle des opérations d’exploitation et Contrôle financier de l’unité touristique.
Les métiers visés sont très variés: Le Technicien Spécialisé ''Management Touristique'' peut les exercer soit en tant que collaborateur ou en tant que gestionnaire de sa propre boite. En règle générale, la carrière se base sur des fonctions de gestion d'une structure touristique et de Vente des produits touristiques. Ce qui permet l'accessibilité à des fonctions de manager d'une équipe et/ou d'une petite unité touristique.

Les options de la deuxième année

Management Touristique option Animation touristique

<p>L’animateur sur site touristique anime des spectacles (musique, danse, spectacles culturels, soirées à thème) et assure également le montage de décors, la création de costumes, les techniques de son et de lumières. Il réalise l’animation des jeux d’enfants ou d’adolescents (sorties, spectacles), l’animation sportive (sports aquatiques, de plage, aérobic) ou l’animation ludique (jeux de plein air, animation au cours des déplacements en bus). <br>Il doit également gérer les ressources humaines et matérielles du secteur d’animation d’un établissement touristique de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.<br></p>
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
Lire plus

Management Touristique option E-Travel Agency

<p>L'agent de voyage en ligne travaille en contact indirect avec le public et communique avec le client via des outils digitaux (Sites internet, applications mobile.),Pour identifier ses exigences spécifiques. Les clients qui s'adressent à une agence de voyage en ligne sont de différents types : des professionnels qui doivent organiser un voyage d’affaires, des familles qui cherchent des vacances de détente, des jeunes qui souhaitent partir à l'aventure. L'agent de voyage en ligne identifie, avec le client le budget disponible pour le voyage et essaie de répondre à ses attentes en respectant les limites de frais prévues. L'agent de voyage propose donc différentes solutions, des voyages organisés ou des formules personnalisées, et il fournit des conseils quant aux destinations.<br>Les employés d'une agence de voyage préparent les devis des différentes solutions proposées et, en fonction du choix du client, se chargent ensuite des réservations (booking).L’agent de voyage en ligne peut également réserver les déplacements (billets d'avion et de train, mais aussi location de voitures), l'hébergement (dans les hôtels, resorts, villages de vacances, etc.) et autres services accessoires tels que les billets pour les excursions, visites de musées, concerts, événements. L'agent de voyage fournit des informations détaillées quant à la destination, afin de garantir aux clients la meilleure expérience de voyage possible : des informations pratiques, comme les conditions météo, la devise, l'alimentation, les coutumes et traditions, aux informations bureaucratiques, comme la documentation nécessaire pour entrer dans le pays (passeport, visas). Il aide ensuite le client à effectuer les différentes procédures nécessaires pour partir : par exemple recevoir les documents de voyage ou stipuler une assurance voyage (assurance sur les déplacements ou les bagages, assurance santé, etc.).<br></p>
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
Lire plus

Management Touristique option Management des destinations durables

<p>Le technicien Spécialisé en Management touristique Option Management des destinations durables intègre l’ensemble de connaissances et des pratiques permettant la compréhension et l'établissement de stratégies relatives à la gestion durable d’une destination touristique. Cela nécessite une excellente compréhension de l'environnement d'une destination, afin de pouvoir y développer une activité, un événement ou autre. Il participe au développement du territoire en facilitant la mise en œuvre des projets d'amélioration qualitative et quantitative de l'offre touristique intégrant l'identité et les ressources de ce territoire, en préservant et valorisant le patrimoine naturel et culturel, en favorisant les activités humaines écoresponsables, en aidant les centres de tourisme associatif et en améliorant l’accueil réservé aux handicapés. <br>Les missions peuvent aller de la conception et recommandations d’actions à partir de la stratégie et des orientations choisies pour le territoire, à la mise en œuvre de ces actions sur le terrain en lien avec les acteurs publics, institutionnels et économiques du tourisme.<br></p>
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
Lire plus

Management Touristique option Organisateur d’évènements

<p>Le technicien Spécialisé « Organisateur d’événements » Prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'évènements professionnels, artistiques ou sportifs dans le cadre de prestations de service à des particuliers ou des professionnels (mariage, réception, séminaires, congrès, inauguration, festivals ...). L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences d'évènementiel, de communication, de publicité, de sociétés de services, en relation avec différents intervenants (clients, gestionnaires de lieux, loueurs, fournisseurs, traiteurs, restaurateurs, ...).<br>L’organisateur d’événements est un manager hors pair. Il planifie la réalisation de l’événement, conçoit les animations ainsi que leur déroulement. Connaissant chaque métier qu’il coordonne, il joue le rôle d’intermédiaire entre tous les prestataires, fournisseurs et intervenants.<br></p>
  • Technicien Spécialisé
  • Cours du jour
  • Diplomante
Lire plus

Tous ce que vous devez savoir

Age limite :

  • Avoir au plus 30 ans au 1er Septembre 2023 ;
  • Avoir au plus 33 ans au 1er Septembre 2023 pour les bénéficiaires du Système des Passerelles.

Niveau scolaire :

  • Etre titulaire du baccalauréat au moins ou équivalent ou avoir un diplôme de niveau Technicien, selon le tableau de correspondance 2023/2024.

Branche(s) du Bac :

  • Toutes branches.

Aptitudes et qualités que le candidat doit posséder :

  • Intelligence sociale;
  • Maitrise des bases de la communication;
  • Esprit créatif;
  • Sens de l’écoute;
  • Ouverture et curiosité;
  • Flexibilité organisation et passion;
  • Rigueur et précision;
  • Sens du contact;
  • Leadership;
  • Règles d'hygiène et d'asepsie;
  • Flexibilité et persévérance;
  • Dynamisme et créativité;
  • Polyvalence;
  • Disponibilité;
  • Résistance au stress..

    Le Technicien Spécialisé ''Management Touristique'' est un tronc commun menant aux diplômes de technicien spécialisé des spécialités telles que l’E-travel agency, organisateur d’événements, gestionnaire des destinations durables, animateur touristique). Ces métiers s’exerçant dans des établissements hôteliers, des agences de voyage, des compagnies de transport (aériennes, maritimes, ferroviaires, routières), des agences d’organisation d’évènements, de manifestations touristiques, des structures locales, départementales ou régionales du tourisme (délégation du tourisme, syndicat, chambre du commerce...),des agences de commerce électronique.

    La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :

    • Contrôles continus ;
    • Examens de fin de module .

    L'inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.

    Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :

    • Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20;
    • Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20;
    • Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20;
    • Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.
    • La durée de formation du tronc commun est étalée sur 2 semestre(s) ;
    • Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;

    Les établissements offrant cette filière

    INSTITUT SPECIALISE DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION CASABLANCA

    CASABLANCAEn savoir plus

    Centre de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie et Tourisme Al-Hank Casablanca

    CASABLANCAEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION AGADIR

    AGADIREn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME FOUNTY AGADIR

    AGADIREn savoir plus

    Cité des Métiers et des Compétences Agadir

    AGADIREn savoir plus

    CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN HOTELLERIE ET TOURISME MARRAKECH

    MARRAKECHEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION MARRAKECH

    MARRAKECHEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE APPLIQUEE BENGRIR

    BENGRIREn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME EL HAOUZIA

    AZEMMOUREn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME ESSAOUIRA

    ESSAOUIRAEn savoir plus

    Cité des Métiers et des Compétences Marrakech - Safi

    MARRAKECHEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME SAFI

    SAFIEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME BENI MELLAL

    BENI MELLALEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE APPLIQUEE HAY SALAM SALE

    SALEEn savoir plus

    Cité des Métiers et des Compétences Rabat

    RABATEn savoir plus

    CENTRE DE FORMATION DANS LES METIERS DE L’HOTELLERIE ET DU TOURISME GUICH LOUDAYA TEMARA

    TEMARAEn savoir plus

    Centre de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie et Tourisme Chefchaouen

    CHEFCHAOUENEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME TAMUDA BAY MADIQ

    TETOUANEn savoir plus

    CENTRE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN AIN KADDOUS FES

    FESEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE APPLIQUEE NADOR

    NADOREn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE EN HOTELLERIE ET DE TOURISME MEKNES

    MEKNESEn savoir plus

    CENTRE DE FORMATION DANS LES  METIERS D'HOTELLERIE ERFOUD

    ERFOUDEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE L’HOTELLERIE ET DE TOURISME DAKHLA

    DAKHLAEn savoir plus

    INSTITUT SPECIALISE DE L’HOTELLERIE ET DE TOURISME GUELMIM

    GUELMIMEEn savoir plus

    Cités des métiers et des compétences Fès-Meknès

    FESEn savoir plus

    Cité des métiers et des compétences Casablanca-Settat

    NOUACEUREn savoir plus

    Cité des Métiers et des Compétences Béni Mellal-Khénifra

    BENI MELLALEn savoir plus

    Cité des Métiers et des Compétences Tanger-Tétouan-Al Hoceima

    TANGEREn savoir plus