Management Touristique option Management des destinations durables

Présentation de la filière

Le technicien Spécialisé en Management touristique Option Management des destinations durables intègre l’ensemble de connaissances et des pratiques permettant la compréhension et l'établissement de stratégies relatives à la gestion durable d’une destination touristique. Cela nécessite une excellente compréhension de l'environnement d'une destination, afin de pouvoir y développer une activité, un événement ou autre. Il participe au développement du territoire en facilitant la mise en œuvre des projets d'amélioration qualitative et quantitative de l'offre touristique intégrant l'identité et les ressources de ce territoire, en préservant et valorisant le patrimoine naturel et culturel, en favorisant les activités humaines écoresponsables, en aidant les centres de tourisme associatif et en améliorant l’accueil réservé aux handicapés.
Les missions peuvent aller de la conception et recommandations d’actions à partir de la stratégie et des orientations choisies pour le territoire, à la mise en œuvre de ces actions sur le terrain en lien avec les acteurs publics, institutionnels et économiques du tourisme.

Tous ce que vous devez savoir

L'admission du stagiaire en 2ème année à cette spécialité est tributaire de sa réussite et de son classement en Tronc Commun ( Management Touristique )

Le lauréat pourra travailler pour des associations et fédérations professionnelles, instances de développement régional, services et administration de tutelle, réserves ou parcs naturels, organisations non gouvernementales. Ce métier polyvalent va de l’encadrement en hôtellerie à l’animation et accompagnement en développement touristique en passant par le conseil et pilotage des projets.

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :

  • Contrôles continus ;
  • Examens de fin de module ;
  • Examen de fin de formation.

L'inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.

Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :

  • Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20;
  • Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20;
  • Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20;
  • Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.
  • La durée de formation de l'option est étalée sur 3 semestre(s) ;
  • Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Sensibiliser les professionnels du territoire en organisant des réunions d’information ou des formations;
  • Accompagner ces professionnels pour formaliser leurs projets dans le respect des critères de tourisme durable (organisation de réunions, d’ateliers, de formations);
  • Créer des supports techniques et pédagogiques à destination des professionnels;
  • Participer à la définition et à la réalisation de supports d’information et d’outils de promotion et de communication à l’adresse du grand public;
  • Participer aux réunions de réseaux engagés dans la démarche tourisme durable de l’employeur (parcs, conseils régionaux ou départementaux, CRT, CDT, OTSI, élus locaux…);
  • Rendre compte à l’employeur des échanges et des réunions de travail avec les partenaires associés à la démarche;
  • Concevoir et conduire la réalisation d’actions s’inscrivant dans la stratégie de tourisme durable définie par l’employeur : suivi de marque, organisation d’audits d’attribution et/ou de contrôle, rédaction; et/ou mise à jour des cahiers des charges et référentiels;
  • Imaginer et proposer de nouveaux outils de promotion et de commercialisation touristiques en prenant notamment en compte des principes d’éco-communication (favoriser le covoiturage pour les événements, choisir du matériel d’exposition réutilisable ou recyclable…).