Management Touristique option E-Travel Agency

Présentation de la filière

L'agent de voyage en ligne travaille en contact indirect avec le public et communique avec le client via des outils digitaux (Sites internet, applications mobile.),Pour identifier ses exigences spécifiques. Les clients qui s'adressent à une agence de voyage en ligne sont de différents types : des professionnels qui doivent organiser un voyage d’affaires, des familles qui cherchent des vacances de détente, des jeunes qui souhaitent partir à l'aventure. L'agent de voyage en ligne identifie, avec le client le budget disponible pour le voyage et essaie de répondre à ses attentes en respectant les limites de frais prévues. L'agent de voyage propose donc différentes solutions, des voyages organisés ou des formules personnalisées, et il fournit des conseils quant aux destinations.
Les employés d'une agence de voyage préparent les devis des différentes solutions proposées et, en fonction du choix du client, se chargent ensuite des réservations (booking).L’agent de voyage en ligne peut également réserver les déplacements (billets d'avion et de train, mais aussi location de voitures), l'hébergement (dans les hôtels, resorts, villages de vacances, etc.) et autres services accessoires tels que les billets pour les excursions, visites de musées, concerts, événements. L'agent de voyage fournit des informations détaillées quant à la destination, afin de garantir aux clients la meilleure expérience de voyage possible : des informations pratiques, comme les conditions météo, la devise, l'alimentation, les coutumes et traditions, aux informations bureaucratiques, comme la documentation nécessaire pour entrer dans le pays (passeport, visas). Il aide ensuite le client à effectuer les différentes procédures nécessaires pour partir : par exemple recevoir les documents de voyage ou stipuler une assurance voyage (assurance sur les déplacements ou les bagages, assurance santé, etc.).

Tous ce que vous devez savoir

L'admission du stagiaire en 2ème année à cette spécialité est tributaire de sa réussite et de son classement en Tronc Commun ( Management Touristique )

Un agent de voyage en ligne débute souvent sa carrière en travaillant comme chargé de la billetterie, chargé des réservations, promoteur touristique, employé d'une agence voyage, pour développer ses compétences jusqu'à devenir directeur technique d'une agence de voyage.
S'il travaille pour une chaîne, il peut également devenir responsable d'un ensemble de filiales, comme responsable de secteur au niveau local, national ou international.
Certains voyagistes décident également d'ouvrir leur propre agence de voyage indépendante afin de développer leurs activités de manière autonome.
Il existe différentes possibilités de se spécialiser sur le marché du tourisme, selon la clientèle visée (familles, célibataires, jeunes, retraités, etc.), les destinations (organisation des voyages et vacances dans un pays ou une région spécifique), les (voyages d'affaires, croisières, voyages de noces).
L'apparition des services et plateformes de réservation en ligne de plus en plus simples, fonctionnels et accessibles à tous ont révolutionné le travail des agences de voyage, en augmentant la concurrence et posant les voyagiste face à de nouveaux défis. Il s'agit donc d'un marché dynamique et stimulant, qui permet aux plus entreprenants d'avoir de bonnes possibilités de carrière.

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :

  • Contrôles continus ;
  • Examens de fin de module ;
  • Examen de fin de formation.

L'inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.

Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :

  • Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20;
  • Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20;
  • Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20;
  • Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.
  • La durée de formation de l'option est étalée sur 3 semestre(s) ;
  • Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les exigences et préférences des clients;
  • Planifier et organiser les voyages et vacances;
  • Calculer les devis de différentes solutions;
  • Promouvoir les formules touristiques, les assurances de voyage et autres services accessoires;
  • Réserver les déplacements, hébergements et billets d'événements pour le client;
  • Fournir des informations quant aux destinations touristiques et aux documents demandés pour le voyage;
  • Préparer des solutions alternatives en cas de changement avant et pendant le voyage;
  • Gérer les problèmes de voyage, réclamations ou remboursements pour le compte des clients;
  • Créer et alimenter un réseau de relations avec les tours-opérateurs et partenaires;
  • Rédiger des rapports quant aux résultats obtenus en fonction des objectifs de vente de l'agence.