Housekeeping

Qualification

Cours du jour

Diplomante

Présentation de la filière

L’Employé(e) d’Etages doit maintenir dans un excellent état d’utilisation, pour les clients, les chambres, couloirs et autres annexes à l’étage dont il a la responsabilité, sur le plan du confort, de l’hygiène et de la décoration.

Tous ce que vous devez savoir

Age limite :

  • Avoir au plus 30 ans au 1er Septembre 2023 ;
  • Avoir au plus 32 ans au 1er Septembre 2023 pour les bénéficiaires du Système des Passerelles.

Niveau scolaire :

  • Avoir le niveau scolaire minimal de la 3ème année de l'enseignement secondaire collégial ou avoir un diplôme de niveau Spécialisation, selon le tableau de correspondance 2023/2024.

Aptitudes et qualités que le candidat doit posséder :

  • Bonne capacité d’adaptation;
  • Avoir le sens de responsabilité;
  • Avoir une excellente endurance physique;
  • Bonne présentation générale..

    Le lauréat peut être employé aussi bien dans les hôtels que dans les villages de vacances, les résidences de loisirs ou dans les stations thermales.

    La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées selon l’acquisition de champ de compétence :

    • Contrôles continus ;
    • Examens de fin de module ;
    • Examen de fin de formation.

    La démarche de sélection est basée sur l'administration d'un test psychotechnique qui vise à évaluer :

    • L'aptitude au raisonnement dans ses différentes formes ;
    • Les prés-requis scolaires nécessaires à l'apprentissage de la formation.
      • Les tests de sélection sont organisés en quatre sessions nationales.

    • La durée de formation est étalée sur 4 semestre(s) ;
    • Le programme peut être dispensé en mode de formation résidentiel ou alterné ;

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Assurer le service à la clientèle;
    • Réaliser la décoration florale;
    • Utiliser efficacement le matériel et les produits d’entretien;
    • Maîtriser le service de la buanderie;
    • Raccommoder le linge;
    • Nettoyer et entretenir la chambre d’hôtel et les locaux annexes;
    • Faire une chambre à coucher;
    • Gérer le processus du nettoyage et d’entretien;
    • Maîtriser les techniques de repassage;
    • Communiquer en milieu professionnel.