Gestion des petits commerces

Technicien Spécialisé

Cours du jour

Qualifiante

Présentation de la filière

Le gestionnaire de petit commerce est chargé de la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.
Il assure la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou de services, ainsi que l’analyse des résultats d’un point de vente de façon autonome.
Selon la taille de son unité de vente, il peut avoir la responsabilité de l'animation d'une petite équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier. L'inscription au Registre du commerce peut être requise.

Tous ce que vous devez savoir

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Organiser, agencer et entretenir l’espace de vente;
  • Suivre l'état des stocks et gérer approvisionnement;
  • Gérer son assortiment et valoriser le produit;
  • Accueillir les personnes, proposer un service et négocier;
  • Réaliser le comptage des fonds de caisses;
  • Réaliser une gestion comptable et administrative;
  • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution;
  • Gérer la relation clientèle à distance.

Grâce aux compétences acquises, l’apprenant peut accéder à divers débouchés professionnels :
-Gérant (e) de commerce de détail
-Gérant (e) de supérette
-Gérant (e) de magasin d'alimentation
-Responsable de magasin spécialisé
-Responsable de magasin de proximité

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Présentation d’un projet commercial

  • La formation est étalée sur 720 heure(s);
  • La formation peut être dispensée selon le cas en mode résidentiel ou dual ;
  • Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
  • Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
  • Créent de la dynamique tout au long de la formation;
  • Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
.

La formation est destinée aux personnes satisfaisants aux conditions suivantes :

  • Bac+2 « Gestion d’entreprise » (Technicien Spécialisé, D.U.T., D.E.U.G., BTS…);
  • Technicien « Assistant Administratif en commerce;
  • Bac pro commerce..

Aptitudes et qualités :

  • Aptitude physique à l’exercice du métier;
  • Maîtrise des langues : arabe, français et anglais..
    • Modalités de sélection :

      • Remplissage du dossier d’orientatio;
      • Présélection sur dossie;
      • Entretien après présélection.

      Niveau scolaire minimum d'accès :

      • Etre titulaire du baccalauréat au moins ou équivalent