Conseiller Clientèle en Banque

Technicien Spécialisé

Cours du jour

Qualifiante

Présentation de la filière

Le titulaire du Certificat Conseiller de Clientèle en banque exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers.
À ce titre, il est en contact régulier avec des clients appartenant essentiellement au segment de clientèle dit « grand public ».
L’activité principale du Conseiller de clientèle consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge.
Le titulaire du certificat Conseiller de Clientèle en Banque exerce un métier de conseil et de vente où les qualités relationnelles jouent un rôle de premier plan. Il est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel sur un marché fortement bancarisé, caractérisé par la multiplication des acteurs et des modes de commercialisation. Il est impliqué dans des situations professionnelles qui s’appuient sur une grande diversité de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, internet, téléphone mobile intelligent, réseaux sociaux, bureau tactile. Dans ce contexte multi canal, le titulaire du certificat conseiller de clientèle en banque doit faire preuve d’adaptabilité et être doté des compétences lui permettant d’évoluer d’un canal à un autre en fonction des opportunités qui lui sont offertes.

Tous ce que vous devez savoir

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer les capacités de communication et de travail en équipe;
  • Gérer, suivre, développer et fidéliser son portefeuille de clients;
  • Identifier les besoins et attentes du client, pour proposer une offre sur mesure et personnalisée;
  • Maitriser l’offre globale de produits et services : Produits d’épargne et de placements, bancassurance, crédits et services bancaires;
  • Conseiller et accompagner le client pour optimiser son équipement et proposer des solutions adaptées à ses besoins;
  • Contribuer à l’évolution des parts de marché et renforcer le positionnement de la banque;
  • Cerner le secteur géographique de l’agence et connaître son potentiel commercial;
  • S’imprégner de l’environnement de son agence et maîtriser la concurrence;
  • Définir des actions de conquête et de fidélisation de la clientèle;
  • Maitriser le risque lié à son portefeuille de clients.

Le Conseiller de Clientèle en Banque a d’importantes possibilités d’évolution de carrière dans le secteur ;
Ainsi, il peut évoluer vers d’autres segments de clientèle tels que les entreprises ou vers des fonctions de responsabilités managériales. Aussi, il peut évoluer dans un cadre plus large du secteur financier (banques, assurances et leurs intermédiaires).
Cette évolution peut être facilitée dans le cadre de nombreux dispositifs de formation continue.

Responsable commercial dans le secteur financier ;

Chef d’agence bancaire ;

Directeur de réseaux d’agences.

La formation est dispensée en unités de formation. Chaque unité de formation est composée de plusieurs modules.
Les évaluations sont organisées sous forme de :
-Travaux de recherche : ayant pour objectif de développer l’esprit de recherche, d’analyse de données et de synthèse ainsi que l’aptitude de présentation et d’argumentation ;
-Contrôles continus : 2 contrôles continus au moins par module d’une Masse horaire de 50 heures et plus, sont à organiser pour la validation de l’acquisition des compétences visées ;
-Évaluation de l’unité de formation : sous forme d’une synthèse de l’ensemble des modules composant l’unité de formation.

  • La formation est étalée sur 870 heure(s);
  • La formation peut être dispensée selon le cas en mode résidentiel ou dual ;
  • Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
  • Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
  • Créent de la dynamique tout au long de la formation;
  • Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
.

La formation est destinée aux personnes satisfaisants aux conditions suivantes :

  • Être titulaire du Bac + 3 au minimum dans les disciplines : économie, gestion et commerce ; Être titulaire du Bac + 2 en économie, gestion et commerce avec une expérience en banque minimale de 2 ans..

Aptitudes et qualités :

  • Maîtrise de la langue française;
  • Etre dynamique;
  • Avoir le sens du relationnel..
    • Modalités de sélection :

      • Remplissage du dossier d’orientatio;
      • Réussite aux tests d’admission.

      Niveau scolaire minimum d'accès :

      • Bac+2