Chargé de clientèle en Back office

Présentation de la filière

Intermédiaire entre la direction, les clients et les commerciaux, le Chargé de Clientèle Back Office est présent pour toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent une vente. Il supervise toutes les opérations liées aux ventes (traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, délais de fabrication et de livraison…).
Le Chargé de Clientèle Back office peut également être amené à présenter à la clientèle les produits ou les services de son entreprise, répondre aux demandes d’informations, participer aux réunions commerciales et même élaborer des offres et rédiger des argumentaires.
-Il assure donc le suivi et la gestion administrative du service commercial et participe à la vente des produits de l’entreprise;
-Enfin, le Chargé de Clientèle Back office est chargé de mettre à jour régulièrement la base de données et de diffuser l’information commerciale.

Tous ce que vous devez savoir

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appréhender le marketing et approche client;
  • Situer la démarche marketing par rapport à la politique de l’entreprise;
  • Développer les compétences d’accueil physique et téléphonique;
  • Assurer l'administration des ventes;
  • Participer à l'organisation et au suivi de l'action commerciale;
  • Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle;
  • Mener une négociation et réaliser un acte de vente.

Après quelques années d’expérience, le Chargé de Clientèle Back Office a d’importantes possibilités d’évolution de carrière. Cette évolution peut être facilitée dans le cadre de nombreux dispositifs de formation continue. Ainsi il peut évoluer vers les emplois suivants :
-Chargé de Clientèle Front Office ;
- Conseiller clientèle ;
-Chef des ventes ;
-Directeur commercial

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
- Contrôles continus ;
-Examens de fin de module ;
-Examen de fin de formation.

  • La formation est étalée sur 960 heure(s);
  • La formation peut être dispensée selon le cas en mode résidentiel ou dual ;
  • Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
  • Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
  • Créent de la dynamique tout au long de la formation;
  • Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
.

Aptitudes et qualités :

  • Connaissance solide de la langue française et connaissances de base en anglais..
    • Modalités de sélection :

      • Remplissage du dossier d’orientatio;
      • Présélection sur dossier.

      Niveau scolaire minimum d'accès :

      • 2 ème Année du Baccalauréat