Gestion d'unité de production graphique

Présentation de la filière

Le Responsable de la Gestion d’unité de production graphique est chargé de la gestion intermédiaire des entreprises du secteur des Arts Graphiques. Son travail consiste à apporter les ajustements nécessaires au service commercial, à la coordination et à la planification de la production.
Il travaille avec les commerciaux, l’atelier, négocie avec les fournisseurs, gère les sous-traitants et, de manière générale, exerce la fonction de superviseur sur toute la chaîne de fabrication. Véritable chef d’orchestre, il maîtrise l’ensemble de la chaîne graphique et des matériels utilisés.
Il est le gardien de l’efficacité et de la rentabilité de l’entreprise. Pour ce faire, il est sans cesse amené à améliorer la qualité du produit fini ou à la maintenir au plus haut niveau d’exigence. Dans l’exercice de cette mission, il est également chargé de réduire les coûts de fabrication ou de les maintenir à un niveau acceptable et supportable par l’entreprise qui l’emploie.
Avec l’informatisation de plus en plus poussée du secteur et l’automatisation qui en découle, le chef d’atelier d’imprimerie doit également se tenir au courant des nouvelles technologies et de l’utilisation des nouvelles machines.

Tous ce que vous devez savoir

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appliquer les techniques de négociation commerciale;
  • Participer à la gestion des Ressources Humaines;
  • Communiquer et assurer les relations publiques;
  • Assurer la gestion des stocks et des approvisionnements;
  • Organiser la production;
  • Analyser le dossier de fabrication; ;
  • Elaborer des devis;
  • Déterminer et analyser des coûts générés par l'activité de l'imprimerie.

A l'issue de sa formation, le lauréat pourra intégrer les entreprises structurées, il pourra agir en tant que :
-Représentant commercial;
-Estimateur/Deviseur;
-Coordonnateur de production;
-Planificateur de production;
-Contremaître de production;
-Responsable des achats.
L’expérience professionnelle est nécessaire pour accéder à ce poste. Devenir gestionnaire d’unité de production graphique dans l’industrie graphique correspond déjà, le plus souvent, à l’aboutissement d’une carrière. Les opportunités de promotion interne dépendent de la structure de l’entreprise.

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
-Contrôles continus ;
-Examens de fin de module ;
-Examen de fin de formation.

  • La formation est étalée sur 1025 heure(s);
  • La formation peut être dispensée selon le cas en mode résidentiel ou dual ;
  • Le formateur, tout au long du cursus, assure aux bénéficiaires un accompagnement multimodal et multi-supports, via des techniques fondées sur résidentiel ou dual faisant appel à une large palette de méthodes pédagogiques les plus innovantes qui :
  • Mettent le bénéficiaire au cœur de la formation;
  • Créent de la dynamique tout au long de la formation;
  • Des plateformes d'apprentissage en ligne sont à la disposition des bénéficiaires, leur permettant d’accéder à une multitude de ressources didactiques utilisées durant la formation
.

La formation est destinée aux personnes satisfaisants aux conditions suivantes :

  • Etre titulaire d'un diplôme de Technicien Spécialisé en Arts Graphiques, Gestion Commerce ou d'un diplôme équivalent..

Aptitudes et qualités :

  • Polyvalence et flexibilité;
  • Organisation et sens pratique;
  • Rigueur;
  • Excellent négociateur;
  • Esprit d’autonomie;
  • Sens commercial et goût des chiffres;
  • Sens des contacts humains;
  • Dynamisme;
  • Adaptabilité;
  • Goût de la technique et de la mécanique..
    • Modalités de sélection :

      • Présélection sur dossie;
      • Entretien après présélection.

      Niveau scolaire minimum d'accès :

      • Bac+2